Ados comme adultes, on est tous concernés par le problème des points noirs. Esthétiquement c’est l’une des pires choses qui puisse vous arriver, à part peut être un gros bouton blanc en plein milieu du nez! Ces petits désagréments surgissent à cause des différentes agressions à laquelle notre peau est exposée au quotidien: bactéries de l’environnement, bouleversements hormonaux, manque de nettoyage du visage…Bref on va vous aider en vous donnant 15 astuces pour vous en débarrasser!
Sommaire
Nettoyez quotidiennement votre peau
Faites un gommage réguliérement
Privilégiez les gommages doux pour ne pas agresser votre peau, d’autant plus si elle est sensible. Effectué une à deux fois par semaine, le gommage élimine les impuretés plus profondément qu’un gel nettoyant et affine le grain de peau!
Le sauna de peau
Une vieille astuce qui consiste à exposer son visage au dessus d’une casserole d’eau bouillante pendant environ 10 minutes. La vapeur va dilater vos pores ce qui facilitera le retrait des comédons!
Le tire-comédons
Il est vrai qu’au premier abord on croirait avoir affaire à un mini instrument de torture! On s’en sert pour extraire le point noir par compression ce qui permet de le faire sortir sans contaminer votre peau. Attention, ce procédé peut être quelque peu agressif pour les peaux sensibles.
Les Patchs anti points noirs
Ils en existent pour le nez, le front et le menton. On les pose sur la zone à traiter et on laisse agir. Une fois durci, on le retire, ce qui décolle les “déchets” de votre peau. Peu glamour certes mais votre peau, plus nette, vous dira merci!
Utilisez un tonique naturel
A intégrer à votre routine soin, ce produit vous aide à équilibrer et réguler votre sébum et séche les points noirs! Ce geste maintient une peau douce et propre.
Évitez les produits à base d’alcool
L’alcool est parfois présent dans des crèmes et autres lotions que vous utilisez. Il a la particularité d’agresser la peau qui se protège en sur-produisant du sébum! Il ne vous reste plus qu’à vérifier la compo de vos soins favoris!
Limitez l’exposition au soleil
Le soleil est également un agresseur naturel de votre peau. Ses rayons touchent la couche supérieure de votre peau qui va s’épaissir et surproduire du gras. Lorsque votre grain de peau retourne à la normale, vos points noirs apparaissent! N’oubliez pas votre crème solaire et votre chapeau!
Ne faites pas l’impasse sur le démaquillage
C’est la base même en hygiène de la peau. Que vous vous maquillez ou non, c’est un rituel à ne pas zapper! N’oubliez pas de rincer votre peau après, même si vous avez utilisé de l’eau micellaire! Et oui mesdames!
Évitez de triturer vos points noirs au doigt
Tripoter vos points de cette façon les transforment en boutons et risquent même de les multiplier! Alors avant de disperser vos bactéries un peu partout, pensez à vous laver les mains!
Adoptez une alimentation saine
L’alimentation influe beaucoup sur la qualité de votre peau. Pour prévenir les points noirs, privilégiez les aliments riches en Zinc tels que les fruits et les légumes, les crustacés, le jaune d’oeuf…
Faites des masques maison aux fruits
On en a choisi 2, tous simples, à vous proposer parmi la foule d’astuces de grand mère: premièrement du jus de citron à appliquer directement sur vos zones de points noirs et deuxièmement, vous pouvez appliquer des rondelles de tomates sur votre visage pour le purifier!
Connaître sa peau
Comme vous le savez, il existe différents types de peau: sensibles, sèches, à imperfections, grasses…On ne traite pas toutes les peaux de la même manière c’est pour cela qu’il est important d’identifier la nature de la vôtre.
Hydratez sa peau
Nourrir votre peau d’une crème hydratante permet de protéger l’épiderme des agressions extérieures. Bien sûr il vous faut connaître votre type de peau pour choisir le produit le mieux adapté.
Allez chez le dermatologue
Si vous avez déjà tout essayé, on vous recommande d’aller chez un dermatologue. Séances de peeling qui nettoient en profondeur les pores sur plusieurs séances ou crème médicale à base de vitamine A acide, il y a forcément une solution chez un professionnel pour vous aider à mieux combattre les points noirs récalcitrants!