Pour devenir la reine de la plus effrayante des nuits, adoptez un maquillage Halloween inspiré d’un monstre ou d’un personnage redouté.
Sans maquillage, votre déguisement d’Halloween ne sera pas aussi réussi. Pour faire peur le soir d’Halloween, vous devez incarner votre personnage des pieds à la tête. Découvrez 8 idées de maquillages Halloween faciles à réaliser pour un déguisement plus vrai que nature !
Sommaire
1. Pour les débutantes : le smoky eyes
Le smoky eyes est une valeur sûre pour les débutantes qui ne se sentent pas de réaliser un vrai maquillage d’Halloween. On peut le porter avec un costume gothique ou un déguisement comme la sorcière, le fantôme, Mercredi Adams (La Famille Adams), ou encore le petit chaperon noir (la version dark du Petit Chaperon Rouge !).
Le smoky eyes est une technique de maquillage accessible aux débutantes. Pour le réaliser, suivez les étapes suivantes :
- Uniformisez la zone des paupières avec un fard à paupières nude
- Appliquez 2 à 3 couleurs d’ombres à paupières en dégradé, la couleur la plus claire vers l’intérieur de l’œil et la couleur la plus foncée vers l’extérieur de l’œil
- Appliquer un trait de crayon sur la frange des cils et sur la frange des cils inférieurs puis estompez avec le doigt pour un effet smoky.
Si vous êtes intermédiaire ou expérimentée, vous pouvez très bien utiliser le smoky eyes comme base pour un maquillage plus développé. Si vous êtes débutante, le smoky eyes pourra très bien faire l’affaire seul !
2. La fausse cicatrice
Comme le smoky eyes, la fausse cicatrice est un maquillage assez facile à réaliser pour les débutantes et qui suffira à faire peur à votre entourage ! Pour réaliser une fausse cicatrice en maquillage, il faut se munir du matériel suivant :
- Du faux sang
- Du latex liquide
- Du fond de teint
- Du maquillage noir
- Un pinceau
- De petits ciseaux
Ensuite, suivez les étapes suivantes pour réaliser la fausse cicatrice en maquillage :
- Avec une éponge, tapotez du latex liquide sur l’ensemble de la zone où vous souhaitez dessiner la fausse cicatrice
- Attendez que le latex sèche puis répétez l’étape n°1 plusieurs fois
- Maquillez la zone où vous avez mis le latex avec du fond de teint (il ne doit pas y avoir de démarcation)
- Incisez le latex avec de petits ciseaux pour former la plaie (attention, cette étape est très délicate et demande beaucoup de concentration pour ne pas se blesser !)
- Maquiller l’intérieur de la plaie avec le maquillage noir
- Dessinez avec le pinceau et le faux sang de fausses éclaboussures autour de la cicatrice
- Remplissez entièrement la cicatrice de faux sang
Effet effrayant garanti ! Pour retirer ce maquillage, il suffira de décoller doucement le latex avec de l’huile démaquillante.
3. Le vampire, un classique d’Halloween
Le maquillage vampire est l’un des maquillages d’Halloween les plus faciles à réaliser. Si vous débutez, cela peut être une bonne idée pour être sûre de réussir votre maquillage !
Pour réaliser un maquillage vampire d’Halloween, suivez les étapes suivantes :
- Appliquez de la poudre blanche sur le visage et le cou (si vous maîtrisez la technique du contouring, vous pouvez appliquer du fond de teint clair en jouant avec les reflets pour creuser les joues)
- Maquillez les yeux avec du fard à paupières rouge ou violet (les plus expérimentées pourront réaliser un smoky eyes noir dégradé de bordeaux par exemple)
- Maquillez la bouche avec un crayon bordeaux et un rouge à lèvres bordeaux au pinceau ou à l’applicateur
- Appliquez du faux sang autour de la bouche pour faire les coulures (on peut le réaliser soi-même avec du colorant alimentaire, du miel et du cacao en poudre)
Pour plus de réalisme, vous pouvez ajouter des lentilles de contact colorées en orange !
4. Le crâne mexicain
Le crâne mexicain est un maquillage d’Halloween très tendance qui permet de laisser libre cours à son imagination ! Ce maquillage est inspiré de la Catrina, ou Calavera Garbancera (tête de mort en espagnol), de la Fête des morts (Dia de los Muertos) qui est célébrée le 2 novembre.
Pour réaliser ce maquillage, il faudra commencer par appliquer de la poudre blanche sur tout le visage ou seulement la moitié (selon le résultat que vous souhaitez obtenir). Ensuite, noircissez les yeux et le nez (avec un V inversé) et peignez votre bouche comme pour réaliser la bouche d’un squelette. Pour le reste du maquillage, à vous de laisser parler votre imagination avec de belles arabesques colorées ! N’hésitez pas à vous inspirer de tutos sur YouTube.
5. Le clown pour effrayer tout le monde à Halloween
Le clown, c’est une bonne idée de maquillage terrifiant pour Halloween ! Pour réaliser un maquillage de clown d’Halloween, suivez les étapes suivantes :
- Appliquez du fard blanc sur le visage avec un pinceau épais
- Dessinez la bouche du clown avec du fard rouge à l’aide d’un pinceau épais.
- Maquillez les sourcils avec du fard noir épais
- Maquillez les yeux avec une couleur fantaisiste : orange, jaune, bleu, vert…
Si vous ne savez pas vraiment comment faire, prenez exemple sur un modèle !
6. Le joker
Le joker est un déguisement d’Halloween à la fois original et effrayant, tout ce qu’on aime ! Pour réaliser un maquillage joker, recouvrez votre visage de poudre blanche et maquillez votre bouche de manière à ce qu’elle prenne tout le visage (inspirez-vous du joker du film !). Pour les cheveux, vous ne pouvez pas manquer l’incontournable perruque verte !
7. Le zombie, autre figure star d’Halloween
Le maquillage zombie peut être particulièrement effrayant s’il est bien fait ! Pour le réaliser, suivez les étapes suivantes :
- Appliquez de la poudre blanche sur tout le visage
- Réalisez un smoky eyes noir pour donner un effet « sale »
- Dessinez les cernes en appliquant du fard violet au niveau des yeux
- Utilisez du faux sang pour dessiner des coulures
Vous pouvez aussi rajouter une cicatrice en latex liquide pour plus de réalisme !
8. La Corpse Bride (Les Noces Funèbres)
Emily, la défunte mariée des Noces Funèbres de Tim Burton, est l’un des personnages les plus inspirants pour un costume d’Halloween original ! Pour reproduire le maquillage de la Corpse Bride du film d’animation, vous devez maquillez tout votre visage en bleu, reproduire ses grands yeux et sa bouche pulpeuse, et pourquoi pas ajouter une perruque pour que vos cheveux paraissent très longs !
Il ne vous reste plus qu’à vous procurer le matériel et à vous entraîner pour que le Jour J, votre maquillage soit assez réaliste pour faire frissonner tous vos amis !