Salut tout le monde ! Une fois n’est pas coutume, on se retrouve aujourd’hui pour un article “styling”, de cheveux of course!
Je vous ai déjà écrit des articles sur des produits capillaires comme le bain traitant à la propolis de Leonor Greyl mais il est vrai que je ne vous ai jamais parlé d’accessoires coiffants.
On a déjà vu à l’oeuvre, il y a peu, la brosse chauffante lissante dans quelques vidéos de Cyrielle mais on n’ avait encore jamais parlé de lisseur.
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas le Steampod, c’est un lisseur conçu par Loreal et Rowenta. C’est le 1er système de lissage à la vapeur.
Quand la version N°1 est sortie il y a environ 2 ans, cette innovation a fait un carton dès sa sortie tant le système était révolutionnaire.
Et pour cause, avec le Steampod on vous promet un lissage plus doux pour des cheveux plus souples et brillants. La gamme de produits associés contient de la kératine qui se retrouve fixée au cheveu par l’action de la vapeur d’eau et du lissage. Le cheveu est transformé avec un respect maximal de la fibre capillaire. Avec le Steampod, vous obtiendrez un lissage parfait et longue durée.
Le Steampod est vendu dans un gros pack, comprenant le lisseur + le réservoir et la notice d’utilisation. Les produits de la gamme Steampod ne sont donc pas inclus dans le carton et seront à shopper séparément.
Mais alors, tout d’abord, quelle est la différence entre la 1ère version et celle que je possède? Je vais pouvoir vous en parler car j’ai eu l’occasion de tester le Steampod 1 l’année dernière chez une amie qui le possède :)) d’ailleurs ce 1er test m’avait tellement enchanté que je n’avais cessé d’y penser jusqu’à ce Noël où mon chéri m’a offert ce beau cadeau! <3
Sommaire
Steampod ou Steampod 2.0 ?
Tout d’abord le Steampod 2.0 est blanc à l’instar de la 1ère version qui est noire. Mais rassurez-vous ce n’est pas la seule nouveauté et heureusement!
Voici les différences que j’ai pu remarquer avec son prédécesseur:
– Plus maniable (le diamètre du manche a été réduit)
– Plus léger pour favoriser une meilleure prise en main
– Plus performant (pour respecter plus encore la fibre capillaire)
– Le design est plus épuré et plus moderne
– Mémoire de température ( lorsque vous l’allumez, le Steampod se programme à la dernière température d’utilisation)
– Il possède 5 niveaux de température ( 140°C, 170°C, 180°C, 200°C et 210°C)
– Prix plus élevé d’une vingtaine d’euros environ (cela dépend des distributeurs)
Utilisation du Steampod
Il faut savoir qu’on n’utilise pas ce lisseur comme les autres lisseurs que vous connaissez.
Vous avez sûrement remarqué le petit réservoir rattaché par un cordon à l’appareil. Pour celles et ceux qui ne le savent pas c’est ce réservoir qui va alimenter le lisseur en eau et qui va pouvoir en faire sortir la vapeur. Il est détachable de son support.
C’est exactement le même système que pour une centrale vapeur.
Alors ATTENTION, il est fortement recommandé d’alimenter ce réservoir uniquement en EAU DÉMINÉRALISÉE !!! Un défaut d’utilisation pourrait altérer la performance de votre appareil, j’insiste vraiment sur ce point!!!
Pas de panique, cette eau se trouve dans toutes vos grandes et moyennes surfaces dans le rayon des produits ménagers et à petit prix!
Comme vous pouvez le voir sur les photos, le Steampod lisse en trois étapes :
– Tout d’abord vos cheveux rencontrent une rangée de “petits trous”. C’est de là d’où sort la vapeur d’eau qui va permettre d’assouplir vos cheveux et de les “préparer”.
– Ensuite vos cheveux passent par un peigne qui va permettre de bien les séparer et de peaufiner le démêlage.
– Et enfin on passe par les plaques en céramique qui vont parfaitement lisser vos cheveux grâce à l’action de la vapeur au préalable.
Recommandations
Pour suivre ces étapes correctement, il est très important de passer le lisseur dans votre chevelure dans le sens indiqué par les flèches. Vous ne pouvez pas vous tromper ;))
Mais avant je me permets de vous donner quelques recommandations qui sont bien évidemment valables pour l’utilisation de tous lisseurs confondus:
– Assurez-vous que vos cheveux soient complètement secs! Pas mouillés ni humides, SECS. Si vous ne respectez pas cette règle de base vous risquez d’abîmer considérablement vos cheveux et de les brûler tout simplement.
– Au préalable, il est conseillé d’appliquer un protecteur lors du pré-séchage de vos cheveux. Ici j’ai donc utilisé la crème de lissage qui va préparer les cheveux à “recevoir” la chaleur et à optimiser la durée de mon lissage :)
– Après le séchage, appliquer un sérum, ici le sérum de lissage sur les pointes afin de les protéger.
– Je vous conseille également de vous démêler les cheveux correctement, au peigne afin de ne laisser place à aucun noeud qui pourraitse coincer dans le peigne du lisseur ( peigne qui par ailleurs est amovible).
1er Test du Steampod 2.0
Après avoir lavé et séché mes cheveux ( à 100% hein ;) ), j’ai rempli le petit réservoir d’eau déminéralisée. Il possède des ventouses ce qui permet de le faire adhérer sur n’importe quelle surface! Ils ont tout pensé pour éviter les catastrophes ;))
J’ai ensuite branché le Steampod et j’ai appuyé sur le bouton On. J’ai ensuite choisi la température de 200°C. En attendant que l’appareil chauffe, j’ai démêlé mes cheveux.
Quand l’indicateur de degrés cesse de clignoter, c’est que votre appareil est à température.
J’ai séparé mes cheveux par section et j’ai passé le lisseur mèche par mèche en respectant bien le sens indiqué par les flèches. Le lisseur libère de la vapeur d’eau, qui se voit à l’oeil nu et émet un bruit semblable à celui d’une centrale vapeur.
Le résultat étant parfaitement lisse dès la première utilisation, je n’ai pas eu besoin de repasser une seconde fois sur chaque mèche! C’est la 1ère fois que je ne dois pas “m’acharner” ( façon de parler hein :p) sur mes cheveux pour qu’ils soient aussi lisses.
Pourquoi le Steampod et pas un lisseur classique?
Et bien le Steampod abîme considérablement moins les cheveux tout simplement! Et pourquoi?! Un lisseur classique libère de la chaleur sèche qui crée un choc thermique et c’est ce qui agresse les cheveux. Le Steampod, grâce à sa vapeur, libère de la chaleur humide, qui, associée aux produits de la gamme, hydrate en profondeur le cheveu et le gorge en kératine.
Résultats
Là où le résultat est le plus flagrant est incontestablement sur les pointes, elles semblent en bien meilleure santé depuis que j’utilise le Steampod c’est bluffant!!! Elles sont plus souples et plus douces!
Le lissage est parfait sans que les cheveux soient trop raides. C’est exactement ce que je recherchais!
Certes le temps de “préparation” est un peu plus long qu’avec un lisseur classique et le prix est également beaucoup plus excessif ( enfin sauf si on le compare avec un GHD!) mais ça en vaut largement la peine!
Les + :
– Abîme beaucoup moins les cheveux qu’un lisseur classique.
– Lissage parfait dès le 1er passage.
– Cheveux souples et brillants.
– Facile d’utilisation.
– Lissage longue durée! ( ils tiennent 2-3 jours juqu’au prochain lavage!).
Les – :
– Le prix, sans compter la gamme de produits complémentaires: environ 200€.
– Pas facile à transporter comparé à un lisseur lambda ( il est plus imposant à cause de son format et de son réservoir).
– Prévoir d’acheter de l’eau déminéralisée.
Verdict ?!
Honnêtement j’étais tellement enthousiaste à l’idée de vous écrire cet article que je ne savais plus quoi dire ni ou le dire ni comment organiser tout cela…bref, je pense que je ne m’en suis pas trop mal sortie! Et bien, comment dire…. Je suis tellement bluffée par ce lisseur!
Je n’en ai jamais testé un d’aussi efficace et performant! Il me permet d’avoir une chevelure disciplinée sans les abîmer et sans les rendre trop raides et raiches! Ils sont lisses et souples, c’est incroyable! C’est vraiment un beau cadeau dont je me suis déjà beaucoup servi depuis que je l’ai eu à Noël!
Je vous le recommande à 200%! D’autant plus qu’en ayant regardé pas mal de revues sur YouTube, il semblerait que si vous avez des cheveux frisés ou crépus, ils puissent également faire des merveilles sur vous! C’est devenu mon lisseur de prédilection, le seul et l’unique tout simplement car c’est le meilleur!!!
Etes vous tentés par cette merveille ou avez-vous déjà trouvé THE lisseur?!
J’hésite trop avec le GHD, je ne sais pas lequel prendre XD
J’ai eu le même dilemme que toi!
c’est finalement mon chéri qui a tranché en choisissant de m’offrir le Steampod :p
prend le steampod car meme si il coute cher il abime moins les cheveux et les huiles utilises sont moins abimantes que les autres produits
PAROLES DE COIFFEUSE
J’ai le premier Steampod, je l’ai depuis 2 ans maintenant, le nouveau à l’air un peu plus fin et plus pratique pour transporter. Pour rien au monde je retournerai à un lisseur classique !Le steampod c’est la vie
Comme je te comprends!
Il est tellement beau en blanc <3
Le meilleur lisseur au monde
Petite merveille sur ma wishlist !
Je te confirme il est parfait avec mes cheveux :) moi qui pouvait lisser mes cheveux et redevenir aussi tôt boucler avec l humidité avec le steampod on oublie tout cela et lissage pour tous jours .c est juste magnifique
C’est vrai qu’il est assez exceptionnel pour çà! Un vrai lissage longue durée! ;))
C’est dingue les inventions de nos jours ! Quel progrès !
Et oui! Jusqu’où iront-ils hein?! :p
Quelqu’un pourrait me dire si c’est normal que le degrés qu’on choisit s’affiche en rouge? Celle de ma cousine s’affiche en jaune en clair.. merci d’avance
As tu eu ta réponse ? Car jai la même interrogation.
Bonjour,
Je viens de recevoir mon steampod. La température s’affiche en rouge aussi. Es ce une défaillance du lisseur?
Merci pour vos réponses par avance.
Faut-il acheté un adaptateur pour s’en servir ?
Bonjour, quelle est la composition de ce produit ? Est ce compatible avec une calvitie ?
Faut-il mettre le produit spécial à chaque utilisation du lisseur ou peut on l’utiliser sans?
Bonjour, sur le site http://www.all-in-one-services-belgium.be/shop
ils vendent un modèle noir steampod 2.0 pro v2 est un modèle spécifique ? ils vendent aussi le modèle blanc , vraiment pas cher, mais l’autre modèle a l’air intéressant vu son prix aussi ? quelle différence technique ? quelqu’un sait me répondre ?
Je vais le recevoir vendredi je lisse mes cheveux depuis plusieurs années je possède le platinium ghd bof il est tres mariable rends beaux les chevrux mais qu es ce que je dois insister ma coiffeuse m a dis quand ta la flemme de faire le brushing le steampod ca sera le top je k espère mais ghd je m attendais a mieux mais il ne bousillé pas trop les cheveux mais je dois insister et ca m énervé 2oo euros en plus bref j attends mon colis mon gros colis
Moi qui ne sait pas me faire un brush sur mes cheveux longs et souples voir ondulés, lisseur extra rapide. Un résultat impeccable en 10 minutes. Des cheveux d’une douceur exceptionnelle. A acheter sans hésiter une seconde.
Bonjour , j’ai un psoriasis du cuir chevelu , je pourrai l’utiliser quand même ??? merci d’avance
Petite question comment on fait pour le détartrer?? Merci
Super article! d’ailleur, je ne connait personne qui n’aime pas le Steampod. Effectivement, on connait plus le Steampod en tant que lisseur cheveux et c’est dommage car il devrait être préconisé aux femmes ayant les cheveux lisses « abîmés ou sensibilisés » car il répare instantanément les cheveux!
Il est vrai que le Steampod n’est pas donné à toutes les bourses mais on peut en trouver en séries limités pour 175€ sur http://www.marjorie-coiffure.fr
A bientôt!
Karmin est ma préférence
J’aime vraiment mon Karmin .