Les vergetures peuvent devenir un véritable calvaire pour certaines personnes. Ces petites lignes qui apparaissent sur le ventre, les cuisses, la poitrine ou même les bras parfois ont tendance à nous démoraliser et à nous renvoyer une image de nous-mêmes assez négative. Toutefois, aussi disgracieuses soient elles, il est possible de limiter leur apparition ou encore, de minimiser leur apparence. Tout n’est pas foutu ! Voyons cela ensemble.
Sommaire
Les vergetures, c’est quoi ?
La peau est constituée de 3 couches : l’épiderme, le derme et l’hypoderme. Les vergetures sont des cicatrices situées au niveau du derme. Elles sont provoquées par une rupture des zones élastiques profonde de la peau (fibres collagènes) et remplacées par des fibres plus minces. Dès leur apparition, les vergetures forment des zébrures rouge-violet légèrement boursouflées, c’est le stade inflammatoire. Peu à peu, elles s’éclaircissent, en cicatrisant, deviennent blanc nacré, et laissent sur votre peau des rayures légèrement fripées.
Il n’y a pas de règle, mais il semblerait que les peaux jeunes, blanches et plutôt claires soient plus à risque.
Comment prévenir les vergetures ?
Des gommages doux et réguliers (une fois par semaine) sont recommandés. Ils vont permettre à la peau de mieux respirer, de se débarrasser des cellules mortes et ainsi faciliter la pénétration des crèmes.
Une crème riche, deux fois par jour
Lorsque les vergetures sont encore rouge-violacées, vous pouvez encore agir ! Ne désespérez pas. Hydratez votre corps deux fois par jour avec une crème anti-vergetures, riche, épaisse, à base d’huile d’argan, d’huile d’amande douce ou de beurre de karité ; et insistez sur les zones touchées.
Utilisez une crème c’est bien, en tirer des bénéfices, c’est encore mieux. La manière dont vous appliquez votre crème a une forte incidence sur le traitement de vos vergetures. Il faut donc étaler votre produit en faisant de petits massages circulaires sur votre corps pour en favoriser la micro-circulation.
Et le palper rouler ?
Vous pouvez aussi employer la méthode du palper rouler pour détendre les tissus. La technique consiste à pétrir la peau et les tissus sous-cutanés afin d’aider la lipolyse (élimination de la graisse), pour ainsi activer la circulation veineuse et lymphatique. Pour cela, appliquez votre crème anti-vergetures habituelle et commencez ce massage : prenez une partie de votre peau entre vos doigts et faites-la rouler, lentement, en exerçant une forte pression pendant quelques minutes. De la sorte, vous favoriserez la production des fibres collagènes et élastiques.
La clé d’une bonne prévention est de se tenir à cette routine beauté. Elle favorise la micro-circulation et aide la peau à se distendre en douceur. Pensez également à boire beaucoup d’eau.
Peut-on faire disparaître les vergetures ?
Il est difficile, voire impossible, hélas, de les faire partir. Cependant, si on les traite quand elles sont encore rouges-violacées et boursouflées, on parvient à les atténuer. Toutefois, s’il vous est trop gênant de vivre avec ou dans les cas extrêmes où les vergetures sont vraiment trop importantes, sachez qu’il existe des solutions plus radicales et médicales.
⇒ Votre dermatologue peut vous prescrire des crèmes à base de vitamine A acide, très irritantes pour la peau.
⇒ Vous pourrez également essayer les séances de laser vasculaire. Mais le prix est assez élevé pour des résultats pas toujours satisfaisants.
⇒ D’autres types de traitements comme la micro-dermabrasion, qui exfolie la peau en profondeur, peuvent être des alternatives.
L’essentiel, c’est de prévenir plutôt que guérir, et de ne pas exposer vos vergetures directement au soleil !