Sommaire
Composé de 96 à 98% d’eau, l’Aloe Vera a des effets inouïs sur la peau. Hydratante, nourrissante, cicatrisante, etc ; cette plante aux multiples vertus va faire du bien à tous les types de peau.
Les propriétés cicatrisantes, apaisantes et calmantes de l’Aloe Vera sont reconnues depuis des millénaires. Cette plante grasse est un précieux ingrédient de vos rituels beauté.
L’Aloe Vera, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’une plante grasse de la famille des Aloès, cultivée dans les régions chaudes, principalement au Mexique, en Espagne et dans le sud des États-Unis. Il est également possible de la conserver en pot, en intérieur. Elle est connue depuis l’Antiquité pour ses nombreuses vertus thérapeutiques utilisées en médecine et en cosmétique. Cette plante bienfaitrice est adulée partout dans le monde pour ses propriétés cicatrisantes, adoucissantes, relaxantes, et pour lutter activement contre le vieillissement cutané.
Ses longues tiges vertes renferment un gel précieux, qui regorge de nutriments essentiels et d’oligo-éléments indispensables à notre organisme. Il s’utilise notamment comme soin de la peau pour ses propriétés apaisantes particulièrement utiles pour soigner les petites irritations, et des cheveux, puisqu’il hydrate en profondeur, protège, apaise et redonne souplesse et douceur. L’Aloe Vera est également particulièrement efficace dans le traitement des pellicules et des excès de sébum.
Le jus d’Aloe Vera, extrait à partir de la pulpe des feuilles, sera intéressant en interne. Il détoxifie, purifie et renforce le système digestif.
L’Aloe Vera, utiliser son gel en externe
Le gel d’Aloe Vera est très souvent utilisé comme base, en cosmétique puisqu’il est reconnu pour avoir un effet hydratant. Associé à une crème de jour, il boost son potentiel et protège en profondeur. Le gel d’Aloe Vera pur peut aussi être utilisé au quotidien, pour apaiser les peaux irritées, sensibles ou à problèmes. Il favorise la régénération cellulaire et contribue à la cicatrisation. Il peut donc être appliqué seul sur les zones sujettes aux imperfections, ou associé à une huile végétale. Très rafraîchissant, il se révèle aussi très efficace pour soulager instantanément un coup de soleil ou une brûlure.
Pur, sur cheveux humides, le gel d’Aloe Vera retient l’eau et protège la fibre capillaire. En masque maison, il apporte l’hydratation nécessaire à la bonne santé du cheveu. L’idéal, c’est de l’associer à du beurre de karité ou à une huile végétale riche comme celle de noix de coco et d’appliquer le mélange sur toute votre chevelure. Laisser poser une bonne heure avant de faire votre shampoing habituel. Vos cheveux seront alors beaux, brillants et profondément hydratés.
L’Aloe Vera, utiliser son jus en interne
Le jus d’Aloe Vera est obtenu en mixant la pulpe des feuilles. Ce liquide peut être consommé quotidiennement en cure ( à raison de deux à trois cuillères à soupe par jour pendant 1 mois). Ses bienfaits pour le corps sont nombreux :
- il détoxifie l’organisme et de le débarrasse de ses toxines.
- Il constitue un excellent remède pour soulager un système digestif fragile.
- Il apaise et rééquilibre la flore intestinale, notamment en cas de douleurs gastriques ou de remontées acides.
- Il soutient les défenses immunitaires et accompagne le renouvellement cellulaire, en apportant des nutriments essentiels en bonne quantité.
- Il est reconnu pour améliorer la qualité de la peau, en éliminant les imperfections.
- Toutefois, son goût est un peu particulier ce qui le rend difficile à consommer seul. Le jus sera excellent dans un smoothie ou dans un jus de fruits frais.
Ses bienfaits pour votre peau
Le gel d’Aloe Vera est composé de nombreux éléments aux bienfaits réparateurs, adoucissants, cicatrisants et protecteurs. Il est excellent pour apaiser un coup de soleil, une brûlure ou une petite irritation.
Sur une peau propre, il prévient du vieillissement prématuré de la peau en l’adoucissant et a un effet rafraîchissant instantané. Son action sur le collagène naturel lui confère même des vertus antirides.
L’Aloe Vera a aussi un effet régulateur : il normalise la production de sébum et prévient l’apparition des imperfections. Sur les boutons déjà présents, il sert d’antiseptique et aide à la cicatrisation. La manière la plus efficace de l’utiliser reste le gel pur à 98 % que l’on trouve en magasins bio. Pour qu’il garde tout son potentiel, il est conseillé de le conserver au frais. Les masques à l’aloe vera sont également efficaces pour retrouver une peau saine et fraîche.
Le gel d’Aloe Vera convient donc à toutes les peaux puisqu’il :
¤ régule le sébum, prévient l’apparition des imperfections et sert d’antiseptique sur les boutons. Il assainit et rafraîchit. (Peau mixte à grasse)
¤ adoucissant, réparateur et protecteur, les peaux sensibles l’apprécieront.
¤ il prévient du vieillissement de la peau et agit sur le collagène, il est donc idéal en soin antirides.
¤ son fort pouvoir hydratant correspondra aux peaux normales, déshydratées et sèches qui gagneront en souplesse et douceur. Même au niveau du corps.
Ses bienfaits sur vos cheveux
Le gel d’Aloe Vera est un excellent soin pour toute votre chevelure : ses propriétés nourrissantes vont protéger vos cheveux et réparer les fourches, tout en calmant les démangeaisons du cuir chevelu, diminuant les pellicules et régénérant les cheveux. Ils deviennent alors plus forts, doux et souples. Progressivement, les cheveux retrouvent vigueur et souplesse.
Au top !