L’ère des eaux micellaires serait elle révolue qu’Evoluderm nous présente une mousse micellaire nettoyante ? Cette innovation repose sur une formule eau qui se transforme en une mousse aérienne, onctueuse et sensorielle pour parfaire le nettoyage et le démaquillage de la peau. C’est donc un format original que nous offre la marque mais est il d’un grand intérêt ? L’efficacité est-elle au rendez-vous ?
Chez Evoluderm, les packagings ne sont pas affriolants et restent simples, épurés et sobres. Cette marque Made In France nous présente sa mousse micellaire nettoyante comme une crème chantilly dont la mousse fine et légère, nettoie, démaquille et purifie la peau, sans l’agresser pour un résultat propre et frais. Elle s’utilise sur tout type de peau, même les plus sensibles, grâce à la technologie micellaire et aux agents nettoyants «ultra-doux» qui agissent comme des aimants pour capturer les impuretés et le maquillage.
Je me suis permise de mettre entre guillemets ultra-doux puisque les agents nettoyants de cette mousse micellaire nettoyante ne me semblent pas être aussi anodins que ça : Poloxamer 184 et PEG-40 Hydrogenated castor oil. Quand bien même, je note la présence de Chlorhexidine digluconate (antiseptique qui passerait dans le sang et pourrait être responsable d’eczéma) et de Tetrasodium EDTA (potentiellement dangereux pour la santé et polluant). Une formulation sommaire mais pas des plus safe. Ce qui est fort dommage d’autant plus qu’il y a des beaux ingrédients actifs (glycerin, decyl glucoside, bisabolol, acide citrique et aloe vera).
Aqua, Propylène glycol Conservateur, solvant, Poloxamer 184 Émulsifiant, tensioactif, PEG-40 Hydrogenated castor oil Émulsifiant, tensioactif, Glycerin, Decyl glucoside tensio actif du sucre, Chlorhexidine digluconate conservateur, Bisabolol apaisant et réparateur, Tetrasodium EDTA, Citric acid, Aloe barbadensis leaf extract.
Outre le packaging et la composition (sans paraben, sans alcool et sans parfum), cette mousse est effectivement fine, légère et aérienne. Nous sommes donc face à une eau qui se transforme en mousse… et qui se re-transforme en eau ! Du moins, c’est comme ça que je l’ai ressentie. Lorsque j’essaie d’appliquer cette mousse sur la peau de mon visage, elle reprend sa forme liquide et il devient donc compliqué d’effectuer quoi que ce soit. Je ne suis pas parvenue à masser mon visage pour parfaire le démaquillage, je n’ai tout simplement pas réussi à l’utiliser. Je pense qu’il serait préférable d’utiliser un coton et je démens donc quelque peu l’information de la marque la présentant comme étant une «crème chantilly». En ce qui me concerne, ce n’est pas tout à fait vrai. Autant dans ma main, elle se maintient quelque peu en mousse, autant quand j’approche de mon visage, ça coule de partout et je ne peux rien en faire. Il me sera donc difficile de dire ce que vaut réellement cette mousse micellaire démaquillante.
Mousse micellaire nettoyante, Evoluderm, mon avis
J’ai déjà eu l’occasion de tester des soins Evoluderm et jusque là, je n’avais pas été déçue. La marque nous offre des produits de bonne qualité pour des prix défiants toute concurrence. Hors, cette fois-ci, je ne sais pas ce que je dois penser de cette nouveauté. Est-ce moi qui ne parvient pas à utiliser ce produit ? Est il réellement conçu de la sorte ? Je vais essayer de l’utiliser avec un coton pour voir ce que cette mousse micellaire nettoyante a réellement dans le ventre.
Et vous, connaissez-vous les soins Evoluderm ? Avez-vous déjà croisé ce type de produit mousse-eau ?