Eva Longoria, Beyoncé, Kim Kardashian… leur peau mate fait rêver ! Pourtant, maquiller une peau mate n’est pas chose facile, d’autant plus que le teint a tendance à griser. Pour avoir un teint radieux et lumineux, suivez ces quelques conseils.
Sommaire
Prenez soin de votre peau
Pour commencer, et comme c’est le cas pour tout le monde, il faut prendre soin de sa peau, c’est primordial. Généralement, les peaux mates ont tendance à être mixtes à grasses, c’est pourquoi elles ne doivent surtout pas faire l’impasse sur les gommages (une à deux fois par semaine), pour bien nettoyer la peau en profondeur, et sur l’hydratation. Les trois étapes clés de votre routine quotidienne doivent être le démaquillage, le nettoyage et l’hydratation, ce matin et soir. Un maquillage ne peut être réussi que s’il est fait sur une peau en parfaite santé.
Pour un teint parfait
Même si vous avez la peau mate comme vos stars préférées, vous devez maquiller votre teint. C’est la base du maquillage ! Pour un résultat parfait, lisse et velouté, suivez le guide.
Après avoir appliqué votre crème de jour, utilisez une crème matifiante ou un primer matifiant comme base de teint. Ainsi les brillances seront maîtrisées et le maquillage fixé. Privilégiez une application sur la zone T (front, nez et menton).
Passons au maquillage, dont la première étape consiste à appliquer l’anticernes. En plus de masquer les cernes, ce produit va permettre de camoufler vos imperfections (cicatrices, rougeurs…). Pour cela, apposer quelques touches sur vos cernes et défauts, en estompant bien le produit pour le fondre avec la peau, sans l’étaler pour autant. Vous devez tapoter. Pour ce qui est de la teinte, choisissez la légèrement orangée ou abricot, mais surtout pas trop claire au risque de griser le teint. Si besoin, vous pourrez remettre un peu d’anticernes après le fond de teint pour camoufler vos imperfections.
La deuxième étape concerne l’application du fond de teint, pour uniformiser et parfaire le teint et révéler l’éclat de votre visage. Pour un résultat des plus naturel et réussi, il faut prendre le temps de bien travailler la matière, de l’étirer de l’intérieur vers l’extérieur du visage ; mais surtout, de choisir la bonne teinte de fond de teint et le meilleur rendu possible.
Pour choisir le bon produit :
- essayez la teinte convoitée sur vos maxillaires, et non sur le dos de votre main, qui est plus foncé que le visage,
- il ne faut jamais prendre une teinte plus foncée (fashion faux pas) ou plus claire que sa carnation (le produit s’éclaircit souvent à l’application et cela va ternir votre teint),
- évitez les fonds de teint qui tirent vers le jaune car ils vont vous donner mauvaise mine,
- esquivez les produits dont le rendu est trop poudré, cela accentuerait l’effet masque,
- optez pour un fond de teint en stick ou un compact crème : à la fois léger et couvrant ils vont permettre d’unifier le teint et d’estomper les imperfections.
Enfin, la troisième étape impute à l’application du blush. Incontournable, cette touche bonne mine va apporter de la luminosité à votre teint et mettre en valeur vos joues. Pour les peaux mates, il est souvent préconisé d’utiliser un brun terracotta. Toutefois, vous pouvez aussi, avec modération, utilisez une poudre illuminatrice.
Quel maquillage pour les yeux quand on a la peau mate ?
Pour le maquillage des yeux, il est préconisé de choisir des teintes s’harmonisant avec la couleur des yeux tout en sachant qu’avec une peau mate, tout va ! Hormis les couleurs trop foncées qui ternissent et durcissent. Il est donc recommandé d’opter pour des fards aux tons chauds, cuivrés ou irisés. Pour apporter de la lumière, jetez vous sur un beige ou un ivoire. Si vous avez l’âme d’une romantique, le parme, le bois de rose ou le rose irisé s’accommodent très bien.
Enfin, pour sublimer le regard et l’agrandir, ajouter un trait d’eye-liner.
Quel maquillage pour les lèvres ?
Le maquillage des lèvres des peaux mates est relativement simple, puisque encore une fois, elles peuvent tout oser. Alors profitez en pour suivre vos envies : abricot, rouge, rose fuchsia… Selon votre style, vos goûts et l’occasion, du moment que c’est harmonieux.