Pour garder vos cils en bonne santé sans les abimer, découvrez comment bien enlever les extensions de cils posées sur vos paupières.
Les extensions de cils sont bien pratiques pour allonger le regard et obtenir ce fameux regard de biche dont on rêve toutes ! Mais il y a quelques petites choses à savoir avant de se lancer pour éviter d’abîmer ses cils avec ses extensions, notamment comment les enlever sans dégâts.
Sommaire
Au bout de combien de temps enlever des extensions de cils ?
Alors que les cils naturels ont une durée de vie de 90 jours, les extensions de cils peuvent tenir pendant 3 mois à condition que l’on effectue des retouches toutes les 3 à 4 semaines.
Si vous ne faites pas de retouches, vos extensions partiront en même temps que vos cils naturels. Pas de panique : tous les cils ne tombent pas en même temps, vous n’allez donc pas retrouver du jour au lendemain vos extensions de cils sur votre oreiller !
Est-on obligé d’enlever les extensions de cils ?
Non, retirer ses extensions de cils n’est pas obligatoire. Vous pouvez très bien attendre que toutes les extensions tombent d’elles-mêmes plutôt que de les retirer toutes en même temps, sauf si vous ressentez une gêne ou un tiraillement.
Cependant, il y aura des trous, qu’il faudra combler avec un mascara surtout si vos cils sont naturellement peu visibles ou peu volumineux.
Comment enlever des extensions de cils à la maison ?
Si vous souhaitez retirer vos extensions de cils au bout de quelques semaines pour éviter les trous, c’est possible aussi. Les extensions de cils ont été fixées à la base des cils naturels avec de la colle chirurgicale, il faudra donc enlever la colle pour les retirer. Pour cela, il existe plusieurs méthodes.
Utiliser de l’huile végétale
La première méthode pour retirer ses extensions de cils à la maison est d’utiliser une huile végétale, comme l’huile de coco, l’huile de ricin ou l’huile d’olive. L’huile de coco notamment est particulièrement efficace pour retirer la colle, mais il faudra la faire fondre avant si elle est solidifiée.
Après vous être complètement démaquillée, déposez l’huile à la base de vos extensions à l’aide d’un coton-tige ou d’un coton imbibé d’huile, puis massez les légèrement : elles vont se décoller petit à petit. Cette méthode fonctionne très bien pour des extensions classiques.
Si vous avez posé des extensions plus volumineuses, comme par exemple le volume russe (2 à 6 cils sur chaque cil naturel), vous aurez beaucoup plus de cils à, retirer et cela pourra s’avérer plus compliqué.
On recommande toujours, pour ce type d’accessoire, de les faire retirer par une professionnelle en salon d’esthétique. Si vous choisissez de le faire quand même chez vous, ne tirez jamais sur le cil qui ne veut pas se décoller ! Il faudra beaucoup de patience pour tout enlever sans tirer.
Utiliser du remover pour extensions
On peut aussi retirer des extensions de cils avec du remover. Cette méthode est toutefois beaucoup plus délicate que celle de l’huile et est plutôt réservée aux professionnelles de l’esthétique.
Vous pouvez toutefois utiliser cette méthode chez vous, avec précautions et avec l’aide d’une amie. Vous devez acheter du remover dédié, un produit qui va dissoudre la colle rapidement et efficacement. Il existe plusieurs textures, notamment la texture crème qui est la plus pratique car elle ne coule pas.
Pour retirer vos extensions de cils avec du remover, suivez les étapes suivantes :
- Démaquillez vos yeux
- A l’aide d’un coton-tige, les yeux fermés, appliquez du remover sur la ligne de vos cils, en partant du coin externe de l’œil vers le coin interne
- Laissez agir le remover pendant environ 5 minutes en gardant les yeux fermés
- Retirez les extensions une à une avec une pince en les glissant de la base des cils vers la pointe
- Nettoyez vos yeux et vos cils.
Après avoir retiré ces éléments, vous pouvez appliquer dessus un produit hydratant et revitalisant pour les renforcer et leur redonner naturellement du volume.
Comment enlever des extensions de cils en institut ?
Si vous avez peur de retirer vos extensions de cils seule chez vous, vous pouvez très bien le faire en institut. En fait, c’est même recommandé pour les débutantes ou pour les extensions volumineuses de type volume russe !
En confiant la dépose de vos extensions de cils à une professionnelle, vous évitez d’exposer vos yeux au risque de contact avec le produit et vous gagnez du temps. Vous serez aussi plus confortable puisque vous n’aurez qu’à vous allonger et attendre que l’esthéticienne le fasse elle-même.
Comment faire durer plus longtemps ses extensions de cils ?
Vous souhaitez faire durer plus de 3 à 4 semaines vos extensions de cils pour éviter d’avoir à faire des retouches trop fréquentes ou à combler les trous avec du mascara ? Voici quelques conseils :
- Éviter le contact avec l’eau 48 heures après la pose des extensions
- Ne pas faire de bain de vapeur
- Éviter d’utiliser du mascara ou du démaquillant car cela fragilise l’adhésion des extensions de cils
- Si vous utilisez du démaquillant, privilégier un produit non gras
- Éviter de se frotter les yeux ou de toucher ses extensions
- Retirer régulièrement les impuretés avec une petite brosse à cils.
Vous savez maintenant combien de temps durent les extensions de cils et comment les faire tenir encore plus longtemps ! Le moment venu, utilisez l’une des méthodes ci-dessus pour les retirer en toute sécurité, ou rendez-vous en institut pour le faire faire par une professionnelle.