Quels sont les avantages de l’épilation laser ?

Il est bien loin le temps où l’épilation était une corvée ! Aujourd’hui, nous avons désormais accès à de nouvelles possibilités pour nous épiler. Exit le rasage qui nécessite de s’épiler tous les deux jours ou l’épilation à la cire mensuelle à laquelle on ne peut échapper. L’épilation définitive est littéralement venue révolutionner notre relation aux poils, et ce n’est pas sans nous enchanter ! De plus en plus de femmes se tournent vers l’épilation laser, méthode reconnue comme la plus efficace et durable pour se débarrasser de la pilosité. Vous hésitez encore à sauter le pas ou vous vous demandez si ça fait mal ? Nous allons vous expliquer comment fonctionne l’épilation au laser et pourquoi c’est une des meilleures solutions à envisager.

Qu’est-ce que l’épilation au laser ?

Quels sont les avantages de l'épilation laser

 

L’épilation laser est une méthode d’épilation définitive et durable contrairement à l’épilation à la cire ou rasoir. Alors que ces dernières sont basées sur le principe de l’arrachage du poil ou de sa coupure nette en surface de la peau, l’épilation laser cible le poil à la racine. Elle va directement s’intéresser à la base des follicules pileux pour qu’ils ne puissent plus repousser.

  • A chaque nouvelle séance d’épilation laser, ce sont 20% des poils qui seront éliminés.
  • Une fois toutes les séances terminées, 90 % des poils ne repousseront plus. Il restera probablement quelques poils fins et parsemés, mais ils seront quasiment invisibles.

Comment ça fonctionne exactement ?

Le principe du laser consiste à émettre une lumière puissante sur la zone concernée. Cette lumière va alors être absorbée par la mélanine du poil puis convertie en chaleur. C’est ainsi que le bulbe du poil va être détruit à la racine pour ne plus repousser.

Nos poils ont un cycle de croissance particulier. Ils passent d’abord par une phase de croissance dite anagène, puis dans une phase de transition appelée catagène et enfin par une phase de repos dite télogène. Durant la phase anagène, le follicule pileux contient plus de mélanine. C’est donc une période idéale pour faire une séance de laser, et c’est pourquoi les séances sont espacées de plusieurs semaines.

On entend souvent dire qu’il faut avoir des poils épais et bien bruns pour que le laser soit efficace. Cette fausse croyance est due au fait qu’à ses débuts, la lumière pulsée était davantage réservée aux femmes brunes avec la peau claire. Depuis, les innovations technologiques ont largement progressé. Comme on peut le voir dans les centres spécialisés comme le centremedicalcroixrousse.fr, les meilleures technologies de laser sont désormais proposées pour différents phototypes de peau. Elles sont d’autant plus efficaces et sûres qu’elles sont réalisées dans un cadre médicalisé. En fonction de votre phototype de peau, le centre pourra s’adapter

Quels sont les avantages par rapport à d’autres méthodes ?

épilation laser avantages

Une vie sans poils !

 

Vivre quotidiennement sans avoir à se soucier des poils est formidable. Plus besoin de s’inquiéter avant d’enfiler un short, une jupe ou un maillot de bain. La peau reste lisse, nette et douce pendant des années. Et quand bien même certains poils fins referaient surface, il est possible de faire quelques retouches ponctuelles pour en venir à bout.

Plus de poils incarnés

L’autre avantage indéniable de l’épilation définitive est qu’elle met fin aux problèmes de poils incarnés. Formation de kyste, irritations de peau, rougeurs et poils sous peau infectés, c’est du passé avec l’épilation laser. Pour celles qui sont particulièrement sujettes à ce genre de problème, l’épilation peut tout changer. Elle est d’ailleurs recommandée par les dermatologues.

Des économies sur le long terme

Bien que l’épilation laser semble coûteuse de prime abord, il faut la comparer à d’autres méthodes. Vous allez tous les mois chez l’esthéticienne faire épiler vos jambes, votre maillot et vos aisselles ? Calculez combien cela vous coûte sur une année ! Ces dépenses sont terminées une fois les séances achevées. Sur le long terme, vous faites donc des économies et vous aurez rapidement rentabilisé votre investissement avec le laser !

Combien de séances faut-il faire ?

Le nombre de séances est variable selon la zone concernée. Généralement, on va recommander à minima 6 à 8 séances espacées de plusieurs semaines.

L’épilation laser fait-elle mal ?

épilation laser douleur

 

Si beaucoup de femmes n’osent pas franchir le cap de l’épilation au laser, c’est en partie dû à ce que l’on raconte sur la douleur qu’elle provoque. Est-ce vraiment une réalité ? La réponse est non ! Tout d’abord, il faut prendre en compte que le ressenti de la douleur n’est pas du tout le même d’une personne à une autre. La zone concernée va aussi faire varier les sensations selon que vous pratiquiez l’épilation d’un maillot échancré, des demi jambes ou des aisselles. Ensuite, il faut savoir que les technologies utilisées se sont développées et améliorées ces dernières années. Les appareils sont maintenant équipés de systèmes de refroidissement (air pulsée froid) pour que les soins soient quasiment indolores.

Pour vous donner une idée du ressenti, on dit souvent que l’on a l’impression que l’on nous donne un petit coup d’élastique bref sur la peau. Certes, vous aurez donc une sensation de picotements et d’inconfort furtifs, mais vous n’aurez pas de rougeurs et d’irritations après une séance d’épilation laser !

A ne pas manquer

Restons connectés !

223,268FansJ'aime
0SuiveursSuivre
5SuiveursSuivre

Pour continuer la lecture

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rejoignez notre Newsletter !
Bulletin d'information 100% beauté directement dans votre boite mail : astuces, tendances et nouveautés !
M'inscrire
Sans spam ni publicité ! Désinscription possible à tout moment !
close-link