Le démaquillage est une étape importante pour la beauté de votre peau. Il l’est d’autant plus, quand il concerne votre regard. Sans cette étape quotidienne indispensable, on insiste bien là-dessus car on sait que vous faites parfois l’impasse, mais si vous pensez que ces oublis sont sans conséquence, vous vous mettez le doigt dans l’œil ; vous risquez en effet de voir votre contour de l’œil vieillir à… vue d’œil ! Ok on en fait trop. On vous explique donc quels sont les bons produits et bons gestes pour un démaquillage réussi.
Sommaire
Le démaquillage des yeux, l’étape indispensable ?
Parfois, la flemmardise vous prend, vous vous dites qu’un démaquillage global suffit à venir à bout du make-up. Or le démaquillage des yeux mérite une attention toute particulière. En effet cette zone est ultra délicate car la peau y est vraiment très fine et doit être traitée avec douceur et légèreté. Il est donc primordial de nettoyer ses yeux chaque jour. D’autant plus que les produits de maquillage contiennent des pigments à forte concentration qui à la longue peuvent être nocifs : en effet au-delà de 12 heures, ils commencent à se mélanger au film hydrolipidique et forment des toxines à la surface de la peau, des micro-organismes peuvent se développer au ras des paupières et causer la chute de vos cils. Un démaquillage des yeux mal effectué pourra également à la longue provoquer un vieillissement précoce du regard et renforcer la fragilité de cette zone naturellement sensible, les paupières vont se froisser plus vite! D’où l’importance d’accorder une attention particulièrement au démaquillage des yeux.
Les bons gestes pour se démaquiller les yeux :
Le démaquillage du visage comme des yeux, ne doit pas être une corvée pour vous mais un moment de détente pour lequel vous prenez votre temps, vous ne devez pas vous précipiter ni le bâcler. Tout d’abord commencez par retirer les ombres à paupières en déposant un disque de coton imprégné de démaquillant que vous laissez poser une quinzaine de seconde pour dissoudre les produits. Ensuite vous imbibez un nouveau coton et vous venez tapoter sur la frange des cils de façon très douce. Vous devez toujours suivre la forme de l’œil : de haut en bas et de l’intérieur vers l’extérieur. Il est très important d’utiliser plusieurs cotons par œil, notamment quand on change d’œil, pour ne pas redéposer les impuretés.
Quel démaquillant choisir ?
Vous devez choisir votre démaquillant en fonction de votre maquillage : un démaquillant waterproof pour du maquillage waterproof, en veillant à ne pas utiliser trop souvent ce type de produits car ils contiennent des tensio-actifs (pour dissoudre le maquillage waterproof) qui ont tendance à altérer le contour de l’œil. Pour un maquillage classique, un produit démaquillant classique fera l’affaire, nul besoin d’utiliser un produit waterproof qui ça ne sera pas plus efficace et sera un peu plus agressif. Vous pouvez choisir tout ce qui a une forme aqueuse comme les lotions car elles sont le mieux adaptées à la nature de l’œil. Les laits quant à eux possèdent des corps gras qui peuvent laisser un film en surface qui n’est pas forcément agréable.
Privilégiez des lotions contenant du bleuet, de la camomille, de l’hamamélis pour leur pouvoir décongestionnant. Le thé vert peut être intéressant pour son aspect drainant, la vitamine E pour ses vertus anti-radicalaire qui protège des agressions, ou la vitamine B5 qui va renforcer les cils.