Avoir un joli teint est le secret d’un maquillage réussi. En effet, c’est la base ! C’est par là que tout débute et que l’on peut ensuite appliquer le reste de son maquillage en étant certaine d’avoir une peau avantageuse et esthétique. Voila donc une petite routine du matin nécessaire pour avoir un visage lumineux et frais !
Sommaire
Préparez et hydratez votre peau
On commence toujours par l’étape importante de la préparation et de l’hydratation de la peau. Il faut, en effet, tout d’abord, bien nettoyer sa peau, avec ses produits habituels, avant d’y appliquer du maquillage. Il est également nécessaire de nourrir correctement sa peau en l’hydratant soigneusement, ce qui la rend plus élastique mais aussi plus facile à travailler.
Attendez que votre crème soit bien absorbée avant de commencer à vous maquiller. C’est l’un des petits secrets pour réussir son teint et lui permettre de mieux tenir durant toute la journée.
Unifiez votre peau
Vous devez ensuite unifier votre peau afin de travailler à partir d’une peau lisse, c’est beaucoup plus facile et esthétique. Pour cela, appliquez, tout simplement, votre fond teint.
Pour savoir quelle couleur de fond de teint vous procurer par rapport à la carnation de votre peau, déposez une noix de produit sur votre maxillaire. Étalez la matière, celle-ci doit se fondre et ne faire qu’un avec votre peau.
Pour bien appliquer votre fond de teint, munissez-vous d’un pinceau ou d’une éponge Beauty Blender qui vous permettra d’obtenir un résultat parfait, puis déposez le sur l’ensemble du visage. Le résultat donne une peau unifiée, lisse avec une couvrance maximale.
Cachez vos imperfections
Seconde étape essentielle de la routine teint, l’anticerne. Vous pouvez aussi, si vous préférez, utiliser un correcteur offrant une bonne couvrance. N’oubliez pas que ces produits doivent toujours avoir une couleur légèrement plus claire que la carnation naturelle de votre peau.
Camoufler vos cernes sous les yeux en formant un triangle qui suit le cerne et descend au dessus de la pommette mais aussi au niveau des pattes d’oies, du sillon nasogénien et du menton. Cette étape permet de donner de l’éclat et de la luminosité aux zones d’ombre du visage.
N’hésitez pas à camoufler vos petits boutons, rougeurs, imperfections ou autres, c’est le moment d’utiliser votre correcteur pour les cacher.
Ne faites pas l’impasse sur ce moment et prenez votre temps pour bien scruter votre peau à la recherche de ce qui pourrait rendre votre visage moins esthétique ou gâcher votre teint.
Fixez le maquillage
Le fond de teint et l’anticerne sont des produits efficaces mais leur texture crémeuse, voire liquide, à tendance à rendre la matière difficile à conserver tout au long de la journée. Pour être certaine de garder un teint parfait au fil des heures, il faut poudrer l’ensemble du visage pour fixer le tout.
Utilisez une poudre sans excès. Il faut toujours avoir la main légère quand on applique sa poudre. Si vous en ajoutez trop, votre teint perdra en luminosité et sera plombé. Les femmes ayant déjà quelques rides devront être encore plus attentives à utiliser une petite quantité de poudre afin de ne pas marquer encore plus les sillons et les ridules.
Travaillez les lignes du visage
Petite astuce que vous pouvez ajouter à votre routine, celle du contouring qui permet d’affiner le visage. Appliquez alors un trait de poudre plus foncée sous l’os de la pommette en partant des tempes. Estompez ensuite ce trait à l’aide d’un pinceau afin d’éviter d’avoir une démarcation. Floutez au maximum pour que celui-ci soit discret.
Offrez-vous une bonne mine avec du blush
Enfin, vous devez, pour terminer, ajoutez du blush au niveau des pommettes. Celui-ci apportera de la fraîcheur, une touche lumineuse en rosissant légèrement vos joues et cassera le côté un peu trop uni apporté par le fond de teint.
Faites toujours attention d’associer votre blush et votre rouge à lèvres. Un faux pas peut vite arriver si vous mélangez des couleurs n’allant pas ensemble.
La première fois que vous utiliserez cette routine, vous aurez forcément besoin d’un peu de temps pour assimiler les différentes étapes et vous habituer. Progressivement, vous irez de plus en plus vite et votre maquillage deviendra un reflexe indispensable avant d’ajouter votre fard à paupière, mascara, eye-liner, rouge à lèvres… Même les débutantes sauront apprécier ce moment qui devient rapide et efficace avec le temps.