Que l’on ait envie d’un maquillage discret ou, au contraire, plutôt rock’n’roll, le gloss s’adapte à tous les désirs et tous les looks. Transparent ou coloré, mat ou brillant, il apporte une touche de lumière, de fantaisie ou de glamour. Découvrons ensemble toutes les astuces pour le choisir, l’appliquer et le faire tenir.
Né dans les années 70, le gloss apportait de la brillance, neutre ou colorée sur la bouche. Il était alors épais, collait et n’était pas du tout confortable. Aujourd’hui, il a bien évolué. Véritable produit indispensable des trousses beauté, il est devenu beaucoup moins collant, les textures sont plus légères, gourmandes, fruitées, fondantes. Souvent accompagné de vertus hydratantes, réparatrices, régénérantes et protectrices ; il est régulièrement doté d’un SPF protecteur. Concentré de lumière, enrichi en nacres et en actifs brillance, il procure une bouche pulpeuse. De nos jours, le gloss peut se présenter sous forme de stick, en tube avec applicateur, en pot etc.
Sommaire
Comment choisir son gloss ?
Hydratant pour prendre soin de votre bouche, brillant pour valoriser et repulper vos lèvres, mat pour rester discrète… Comment faire son choix.
Choisir un gloss à effet
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les lèvres sont une partie fragile du visage : le froid, la pollution, les différents produits que l’on applique dessus au quotidien, favorisent leur dessèchement, ce qui entraîne une perte de leur souplesse et de leur éclat. Là est tout l’intérêt de choisir un gloss hydratant. Il va en effet permettre d’hydrater votre bouche à chaque application grâce à des actifs tels que l’huile d’avocat ou l’huile de coco. Vos lèvres vont retrouver leur élasticité et leur douceur.
Il existe aussi le gloss effet 3D, qui donne naturellement du volume à votre bouche. Celui ci a un effet miroir, qui apporte une brillance maximale et une mise en valeur élégante. Il y a également des produits à effet multicolore pour un maquillage plus fun et décontracté ; des produits régénérants qui permettent d’éviter l’apparition de petites ridules au coin des lèvres, etc.
Choisir un gloss adapté à son look
Plutôt mat ou brillant ! Cela va dépendre de votre style : êtes vous plutôt du genre extravagante ou plutôt de nature discrète ? En règle générale, le gloss brillant permet de se faire remarquer, et de focaliser l’attention des autres sur sa bouche. A l’inverse, le mat est plus passe-partout et met discrètement les lèvres en valeur. Pensez également à adapter le choix de votre gloss en fonction de l’occasion : optez pour une texture sobre pour aller au travail, et n’hésitez pas à mettre du brillant pour une soirée !
Choisir son gloss en fonction de la forme de ses lèvres
Choisissez un gloss parfaitement en accord avec votre type de lèvres :
– Vous avez des lèvres pulpeuses, préférez par exemple un gloss mat et coloré.
– Vous une bouche plus fine, opter pour un produit repulpant. Ce dernier, brillant et texturé, permet de donner du relief à votre bouche tout en conservant son aspect naturel.
Quelle teinte choisir en fonction de votre peau ?
Vous avez la peau mate ou êtes bronzée, préférez des teintes orangées, corail, abricot.
Si vous avez la peau claire, les teintes douces, pêche, rose tendre, beige vous iront parfaitement.
Quelle teinte choisir en fonction de votre style ?
– Pour un style nature, choisissez un gloss transparent.
– Pour un look vinyle, osez un rose fuchsia et appliquez plusieurs couches.
– Pour une soirée, pariez sur la brillance extrême avec un gloss paillettes.
– Pour un look glamour, mélangez un rose vif et un mauve.
Comment faire tenir son gloss ?
Hydratez vos lèvres
Que ce soit pour du gloss ou du rouge à lèvres, il faut avant tout penser à l’hydratation de vos lèvres avant d’appliquer quoi que ce soit. Été comme hiver, toute beauty addict qui se respecte doit exfolier ses lèvres afin de les protéger de la sécheresse, de la déshydratation et pour les lisser.
Le gommage permet non seulement d’éliminer les peaux mortes, mais aussi de régénérer les cellules de votre bouche et d’éviter les gerçures. Cette méthode doit toutefois rester occasionnelle, contrairement à l’hydratation de vos lèvres qui doit, quant à elle se faire au quotidien en usant et abusant des crèmes hydratantes et des baumes à lèvres.
Avant de déposer une couche de gloss, appliquez une base hydratante que vous laisserez poser quelques minutes avant d’en retirer l’excédent avec un mouchoir.
Délimitez le contour
Si votre gloss est transparent, utilisez un crayon également transparent pour tracer le contour de vos lèvres. Ce geste précis empêchera ensuite le gloss de filer dans les petites ridules durant la journée.
Si vous avez opté pour un gloss coloré, tendance ou bien rouge, optez pour un crayon de la même teinte que ce dernier.
Soignez le remplissage
Pour faire tenir votre gloss plus longtemps, appliquez une première couche de produit puis prenez soin d’enlever l’excédent de matière en tapotant sur vos lèvres avec un mouchoir. Pour que votre seconde couche de gloss adhère plus longtemps à vos lèvres, poudrez-les à l’aide d’une poudre matifiante de la même couleur que votre peau et réitérez le geste. Attendez que la seconde couche de gloss sèche !
Conseil maquillage. Si vous mettez de la lumière sur la bouche, évitez le maquillage brillant sur les yeux et les pommettes, préférez le contraste regard mat, bouche brillante.