Toutes celles et ceux qui ne courent pas et qui n’aiment pas ça doivent s’en prendre à toutes les excuses qu’ils s’inventent. Car, à moins d’être blessé, c’est bien l’une des seules activités physiques efficaces qui soit accessible à tous que ce soit en terme de prix ou d’efforts. Alors voici des raisons valables pour se motiver à y aller, et à y retourner.
Comment devenir un running addict, quand on déteste ça ?
- Plus d’excuses
Si vous décidez de réellement vous y mettre, il va falloir cesser de trouver des excuses en cours de route pour ne pas y aller. Faites-en alors la priorité de votre journée pour que rien ne vienne perturber votre timing, et votre motivation.
- Préparez vous
Pour aimer courir, il faut commencer par une bonne préparation. Il est inutile d’investir dans une nouvelle paire de baskets (sauf si celles que vous avez dans vos placards datent d’il y a 15 ans) quand on commence à s’y mettre. Une paire avec des semelles assez épaisses pour amortir les chocs fera l’affaire (les premiers temps du moins).
- Inutile de faire le plein de féculents
Si vous débutez en running, il est inutile de manger plus ni de changer d’alimentation. C’est davantage réservé aux coureurs acharnés qui consomment plus de glucides et de protéines que la moyenne pour subvenir aux besoins de leur organisme.
- Évitez de courir le ventre vide
Courir à jeun est une fausse bonne idée. Il vaut mieux remplir un peu l’estomac 1h30 à 2h avant l’effort, avec un repas léger et facile à digérer. Vous pouvez par exemple consommer des flocons d’avoine, une banane ou encore quelques tartines (légères) : mais évitez les aliments épicés et les barres protéinées, qui peuvent peser lourd sur l’estomac pendant la course.
- S’échauffer
Cinq minutes de marche suffisent avant de se mettre à courir pour préparer les muscles à l’effort. Des levers de genoux ou des talons-fesses sont aussi très efficaces.
- Courir en extérieur, c’est mieux !
Outre le fait que ça soit bien plus agréable de courir en extérieur, ne serait ce que pour prendre l’air, c’est également bien plus efficace. En effet, cela sollicite davantage les muscles des jambes et des fesses que sur un tapis de course.
- Combattre l’ennui
Il faut l’avouer, parfois, courir c’est ennuyeux. Mais pour que ça ne devienne pas une excuse supplémentaire pour vous de ne pas y aller… pourquoi ne pas courir avec un(e) ami(e) ! A défaut, vous pouvez toujours vous constituer une playlist de running digne des dancefloors ! Et puis, les jours où ni vos amis ne sont disponibles, ni votre batterie : concentrez vous sur votre respiration (inspire, expire, inspire, expire…) : c’est rythmique et très distrayant.
- Après l’effort, le réconfort, enfin presque
Après la course, continuez à marcher pendant au moins cinq minutes pour bien relâcher les muscles et ne pas verrouiller les jambes. Ensuite, passez aux étirements. Ces derniers doivent cibler l’avant et l’arrière des cuisses, les abducteurs, les mollets et les fesses. Si malgré tous vos efforts, vous veniez à avoir des courbatures, n’oubliez pas que vous êtes motivée et que ce n’est pas ça qui vous empêchera de faire la prochaine séance.
- Bien manger après le running
Ce moment que vous avez tant attendu est arrivé : manger un peu après le sport ! Soulagement. Toutefois, ce que vous mangez devra aider vos muscles à récupérer, à retrouver leur force et leur endurance, pas le contraire. L’idéal est donc de se concocter des petits plats riches en glucides et en protéines (environ une heure après le sport, pour maximiser les bénéfices du repas) : un chocolat au lait, du yaourt à la grecque ou une banane.
- Boire de l’eau
C’est bien connu (et c’est logique) : plus on court, plus on sue, et plus on a besoin de boire. Alors on ne se contente pas de boire pendant la séance de running mais tout au long de la journée, pour garder un corps hydraté au maximum.
D’autres astuces pour garder le rythme du running (et l’envie) :
- La récompense
Et si vous vous accordiez une récompense pour gratifier votre assiduité ? Il n’y a rien de mal à le faire et cela redonnera une petite dose supplémentaire de motivation. Vous en reprendrez bien un peu ?
- Courez à la même heure tous les jours
Courir à la même heure chaque jour va vous aider à créer une routine et à prendre l’habitude de libérer vos endorphines à la même heure. A ce rythme, vous attendrez avec impatience le moment d’aller courir.
- Souvenez-vous des bénéfices
Regardez combien de kilos vous perdez, ou combien de centimètres, et surtout, à quel point vous vous sentez mieux ! Sans oublier tous les autres bénéfices que la course apporte.
- Fixez-vous des objectifs
Il n’y a rien de plus réjouissant que d’atteindre les objectifs que l’on s’est fixé.