Mettant le sourire en valeur, les fossettes sont un détail des joues qu’il est possible de maquiller et même de dessiner.
Tout le monde rêve d’avoir des fossettes : c’est joli, et cela donne du caractère à votre visage. Alors si vous avez naturellement des fossettes sur les joues, profitez-en et mettez-les en valeur ! Découvrez comment les embellir grâce au maquillage.
Sommaire
Maquiller ses fossettes pour les mettre en valeur
Maquiller ses fossettes permet non seulement de définir leur apparence et de les mettre en valeur, mais aussi d’améliorer la structure de votre visage. Grâce au maquillage, vous allez pouvoir créer de la profondeur sur votre visage. Pour cela, on utilise des produits comme le stick ou la poudre de contouring, et l’highlighter pour modeler la texture de votre visage.
La technique du contouring
Le contouring est une technique très prisée en maquillage qui permet, grâce aux jeux d’ombres et de lumières, de restructurer votre visage. Le contouring peut être utilisé pour mettre en valeur vos fossettes naturelles sur les joues en les définissant mieux.
L’idée est de dessiner les contours sur les joues avec un pinceau à paupières en forme de crayon et de l’ombre à paupière. Le tout est bien sûr d’estomper le maquillage pour un effet naturel.
Mettre en valeur ses fossettes grâce au maquillage : tutoriel
Après avoir nettoyé et hydraté votre visage, la première étape pour mettre en valeur ses fossettes grâce au maquillage consiste à appliquer une base de maquillage. L’idée est de créer une base uniforme pour que le maquillage des fossettes ressorte mieux. Pour cela, appliquez un fond de teint léger à l’aide d’une éponge à maquillage, en faisant en sorte que le rendu soit bien homogène et naturel. Vous pouvez aussi, à la place du fond de teint, appliquer une BB Crème.
La deuxième étape consiste à dessiner le contour des fossettes. Pour cela, vous aurez besoin d’une poudre de contour ou d’une ombre à paupières mate d’un ou de deux tons plus foncés que votre teint. Souriez pour voir où elles se situent et remplissez-les avec de la poudre à l’aide d’un petit pinceau fin, de l’oreille au coin de la bouche. Estompez le tout pour que les lignes ne soient pas trop marquées et que le résultat soit naturel.
La troisième étape consiste à appliquer le blush et l’highlighter. Attention, on ne les place pas n’importe où pour ne pas masquer les fossettes. Concentrez-vous donc plutôt sur la moitié supérieure de vos joues. L’highlighter doit être placé sur le haut des pommettes et le blush sur les pommettes, en évitant les fossettes.
Enfin, complétez votre maquillage avec le maquillage des yeux et le rouge à lèvres. Vous pouvez vaporiser sur votre visage un spray fixant pour que votre maquillage tienne bien toute la journée (ou toute la soirée).
Nos astuces pour mettre en valeur cette partie des joues
Pour réussir votre maquillage des fossettes des joues, utilisez un pinceau fin de type pinceau à paupières ou un beauty blender, pour éviter les lignes trop épaisses ou trop marquées. Estompez chaque application de poudre ou de maquillage, y compris l’highlighter. Celui-ci, tout comme le blush, ne doit pas de trouver trop près des fossettes au risque de leur voler la vedette !
Si vos fossettes naturelles ne sont pas trop marquées, vous pouvez adapter la ligne de contour à la forme de votre visage. Il est même possible de créer de fausses fossettes grâce au maquillage, c’est une technique très populaire sur TikTok que l’on appelle « fake dimples ».
Comment se dessiner de fausses fossettes grâce au maquillage ?
Pour se dessiner de fausses fossettes avec du maquillage, on trouve de nombreux conseils sur les réseaux sociaux. Les influenceuses utilisent soit un fond de teint plus foncé, soit un crayon de contour. Puis elles fondent le tout pour un résultat naturel avec une éponge spéciale. On peut également utiliser un eyeliner ou un crayon à sourcils marron foncé.
Pour que le résultat soit convaincant, il faut placer les fausses fossettes au bon endroit ! Pour cela, il faut toujours commencer par se placer en face du miroir et faire un grand sourire. Elles devraient se trouver à l’extérieur des creux formés par les commissures des lèvres.
Les fossettes donnent un petit charme, et toutes les influenceuses rêvent d’en avoir. Si vous avez des fossettes, le maquillage peut les mettre en valeur pour qu’elles soient encore plus belles ! Si vous n’en avez pas, vous pouvez aussi utiliser le maquillage pour vous en créer : avec un peu de pratique, le résultat peut être bluffant !