Avec la fatigue ou les signes de l’âge, les paupières peuvent devenir tombantes. La paupière supérieure s’affaisse sur l’œil, ce qui crée un effet de lourdeur, fait apparaître certaines rides du contour de l’œil et donne l’impression que les yeux sont fatigués. Dans le langage médical, on parle de ptosis pour désigner ce phénomène. Vous souhaitez vous en débarrasser ? Découvrez les 7 façons de corriger des paupières tombantes.
Sommaire
Appliquer un soin contour des yeux
Les paupières tombantes peuvent avoir plusieurs causes, dont deux principales : la fatigue, et notamment l’excès de temps passé devant un ordinateur ou une surcharge de travail, et l’avancement en âge. Le premier geste que les femmes font, en général, pour corriger des paupières tombantes consiste à appliquer un soin pour le contour des yeux. Ces soins anti-cernes aident à réduire les cernes, les rides et les ridules, et à prévenir les poches. En appliquant quotidiennement un soin sur le contour des yeux, les paupières paraissent plus jeunes et plus éclatantes !
Utiliser une crème anti-rides
Vous avez remarqué que vos paupières tombaient légèrement ? C’est le signe que votre peau et vos muscles du visage commencent à se détendre et à perdre en élasticité. C’est le moment d’acheter une crème anti-rides et de l’utiliser une à deux fois par jour ! Appliquez la crème sur l’ensemble de votre visage et sur la peau du cou pendant deux ou trois semaines pour voir apparaître les premiers résultats. Évidemment, l’application d’une crème anti-rides ne produit pas de miracle, mais elle aide à réduire les signes de fatigue, l’apparition de nouvelles rides et à redonner un coup de jeune à votre peau (et vos paupières) !
Choisir la technique de la blépharoplastie
Du côté de la chirurgie, la première intervention est celle de la blepharoplastie. Celle-ci consiste à redonner de la tension au muscle qui relève la paupière supérieure (ou à le réparer s’il est abîmé). Cette technique peut aussi retirer l’excédent de peau qui alourdit la paupière, en cachant la cicatrice dans le pli naturel de la paupière supérieure.
En moyenne, les femmes essayent la méthode de la blépharoplastie autour de 40 ans, lorsque les rides commencent à être vraiment visibles et que les paupières deviennent tombantes. Cette intervention est réalisée sous anesthésie locale et en ambulatoire. Si des ecchymoses apparaissent le premier jour, elles disparaissent quelques jours plus tard. Les fils sont retirés sous 4 à 6 jours. C’est une intervention bénigne qui n’entraîne pas de douleurs (ou très peu).
Les résultats sont souvent satisfaisants, même s’ils n’apparaissent vraiment qu’au bout de 3 à 6 mois… Il faut être patient ! Les risques sont légers et rares : hématomes, infection ou résultat peu convaincant.
Adapter son maquillage aux paupières tombantes
De plus en plus de tutoriels de maquillage sont disponibles sur les réseaux sociaux pour permettre aux femmes de corriger des paupières tombantes avec un pinceau et une palette de fards à paupières ! Deux méthodes sont efficaces : le trait d’eye-liner ou le faux creux réalisé avec du fard à paupières.
L’eye-liner vous aide à agrandir votre regard. Pour cela, il vous faut tracer une ligne au-dessus des cils supérieurs, en partant du coin de l’œil. Le trait doit être plutôt épais et doit remonter légèrement au niveau du coin externe de l’œil, ce qui donne l’illusion d’une paupière rehaussée. Nous vous conseillons de tracer votre trait d’eye-liner en gardant l’oeil ouvert afin de l’adapter à la courbe de l’œil et à l’excès de peau.
Vous n’êtes pas très douée avec le pinceau d’eye-liner ? Munissez-vous de votre palette de fards à paupières ! Vous devez créer un faux pli avec votre fard foncé, au-dessus du vrai pli de votre paupière. Choisissez la couleur de votre bronzer pour une illusion d’optique réussie !
Essayer les injections de toxine botulique
Certaines femmes (mais aussi des hommes !) choisissent les injections de toxine botulique (le botox). Ces injections permettent de décontracter le muscle orbitaire et de raffermir la zone autour de l’œil. C’est une solution pour corriger des paupières tombantes, un regard fatigué ou une queue de sourcil qui s’affaisse. La toxine botulique redonne de la tension dans la région frontale et elle permet ainsi de rehausser la partie supérieure du visage sans chirurgie.
Il est possible, également, d’opter pour l’injection d’acide hyaluronique qui comble et hydrate les couches de la peau, ce qui aide à rehausser les paupières tombantes.
Poser des sachets de thé sur ses yeux
Vous aimez boire du thé ? Vous pouvez trouver une utilisation à vos sachets de thé, avant de les jeter à la poubelle : une fois trempés dans votre tasse d’eau chaude, placez-les au réfrigérateur entre 5 et 10 minutes, puis posez-les sur vos yeux pendant 15 à 20 min. C’est le moment de vous relaxer !
Le thé est connu pour ses vertus anti-inflammatoires (comme le thé à la camomille), pour réduire les cernes et les signes de fatigue, et pour favoriser la circulation sanguine. Pourquoi s’en priver ?
Adopter une routine de prévention
Il n’est pas facile de prévenir le ptosis, les paupières tombantes, mais il est possible d’adopter une routine qui aide à réduire ce phénomène et à profiter d’un regard jeune le plus longtemps possible ! Nous vous conseillons de miser sur ces 6 gestes :
- Utiliser une crème anti-ride assez tôt, vers 30 ans.
- Utiliser un soin anti-cernes si vous avez tendance à avoir les yeux fatigués ou si vous travaillez souvent sur votre ordinateur, même si vous êtes jeune.
- Éviter de se maquiller tous les jours et bien se démaquiller avant d’aller dormir.
- Faire des masques raffermissants et vitalisants pour le visage.
- S’accorder des moments de repos et prendre soin de soin (les sachets de thé sur les yeux, c’est à ce moment !)
- Faire des exercices pour soulager la fatigue oculaire : regarder en dehors de son écran toutes les 20 min, fermer les yeux et les faire rouler, placer ses paumes de mains sur ses yeux fermés, etc.
Même s’il n’est pas facile de prévenir les paupières tombantes, il est possible de corriger ce désagrément avec la blépharoplastie, l’injection de toxine botulique ou d’acide hyaluronique, ou en utilisant des soins contours des yeux ou des crèmes anti-rides !