Pour bien les dessiner tout en évitant un résultat chaotique, découvrez nos conseils et astuces pour réaliser l’épilation de vos sourcils.
L’épilation des sourcils est délicate : un raté et cela change complètement l’air de votre visage ! Pour ne pas faire de faux pas et éviter la catastrophe, nous faisons le point sur les différentes techniques d’épilation des sourcils que vous pouvez utiliser, et les erreurs à éviter absolument.
Sommaire
Bien préparer l’épilation de ses sourcils
L’épilation des sourcils se prépare à l’avance ! Il faut avant toute chose déterminer la forme que vous souhaitez donner à vos sourcils. Sinon vous risquez de trop épiler et ce ne sera pas esthétique. La forme de vos sourcils doit être déterminée en fonction de la morphologie de votre visage : carré, rond, long, large…
Pour savoir où le sourcil doit commencer, tracez (de chaque côté) une ligne verticale imaginaire reliant la base de votre narine, le coin interne de l’œil et le sourcil. Ensuite, posez un crayon sur votre visage, contra l’aile du nez et dans le prolongement du coin interne de l’œil. Tout ce qui dépasse du crayon (du côté du nez) doit être épilé. Attention à ne pas laisser plus de 1,5 cm entre vos sourcils car s’ils sont trop espacés, cela donnera l’impression que votre nez est très épais !
Le moment idéal pour épiler vos sourcils est après la douche, lorsque les pores sont dilatés par l’eau chaude et la vapeur d’eau, car les poils seront plus faciles (et moins douloureux) à épiler.
Les différentes méthodes pour l’épilation des sourcils
Il existe différentes méthodes pour s’épiler les sourcils. La seule méthode qui est complètement déconseillée est le rasoir !
Utiliser une pince à épiler pour épiler les sourcils
Généralement, on va opter pour la méthode de la pince à épiler, qui est la plus simple et la moins coûteuse. Cette méthode précise convient parfaitement à celles qui n’ont pas beaucoup à épiler et qui souhaitent seulement redessiner leurs sourcils. On peut épiler les sourcils à la pince à épiler chez soi ou en institut. Si l’on choisit de le faire chez soi, il faudra cependant avoir un peu de dextérité et de précision pour pouvoir bien attraper les poils.
Lorsque vous épilez vos sourcils avec une pince à épiler, tendez bien la peau entre vos deux doigts, en tirant la paupière vers le haut, et tirez le poil dans le sens de la pouce, avec un petit mouvement sec, en tenant le poil avec la pince au plus près de la racine.
L’épilation des sourcils à la pince est légèrement douloureuse, mais supportable car si on a le coup de main, on retire le poil très vite.
Épiler ses sourcils à la cire tiède
On peut également opter pour la méthode de la cire tiède pour l’épilation du sourcil. Cette méthode est accessible à toutes car elle permet de tracer facilement la ligne des sourcils. Il faut appliquer la cire dans le sens du poil. Pour la zone entre les deux sourcils, vous pouvez poser une petite bande de cire verticale.
L’épilation des sourcils à la cire convient à celles qui souhaitent être tranquilles pendant 3 semaines car cette méthode permet d’arracher les poils à la racine. Comme l’épilation à la pince, on peut le faire chez soi ou en institut (conseillé pour une première fois). L’épilation à la cire est plus douloureuse que l’épilation à la pince, mais une ou deux bandes suffisent.
Il suffit d’éviter de se brûler et d’appliquer ensuite un soin apaisant et l’épilation se déroulera parfaitement !
La technique du fil, réservée uniquement aux professionnels
L’épilation au fil est aussi pratiquée par certains instituts. Cette méthode ancestrale pratiquée par les femmes en Orient depuis des siècles ne nécessite pas d’appareil spécifique puisqu’elle consiste à emprisonner le poil entre deux fils torsadés et de tirer pour arracher le poil à la racine. En revanche, cette technique demande beaucoup de dextérité ! L’épilation des sourcils au fil a l’avantage d’être indolore.
Épilation du sourcil au laser
La méthode de l’épilation définitive au laser peut être utilisée pour la zone entre les sourcils. L’avantage de cette méthode, c’est que seulement 5 à 7 séances suffisent pour éliminer définitivement les poils de cette zone. L’épilation des sourcils au laser est douloureuse mais une crème anesthésiante est appliquée avant la séance. De plus, la douleur varie selon les personnes.
Quelle technique choisir pour dessiner ses sourcils ?
Si vous épilez vos sourcils à la maison, nous vous déconseillons l’épilation à la cire, réservée aux professionnels. Cela vous évitera de vous brûler. Privilégiez l’épilation à la pince à épiler, plus précise. De plus, elle permettra de redessiner vos sourcils comme vous le souhaitez.
Si vous épilez vos sourcils en institut, l’épilation au fil est une méthode intéressante car elle est peu douloureuse et précise. Contrairement à l’épilation à la cire, elle ne va pas affecter la peau de la paupière.
Les erreurs à éviter pour l’épilation des sourcils
La première erreur courante est de ne pas prendre en compte la morphologie de votre visage avant de déterminer la forme de vos sourcils. Par exemple, si vous avez le visage rond, il est conseillé d’opter pour des sourcils arqués car l’arche haute allonge les traits. Si vous avez le visage ovale, la courbe doit au contraire être peu marquée. Si vous avez le visage carré, l’arche doit être bien arquée, en accent circonflexe. Enfin si vous avez le visage long, privilégiez des sourcils droits qui ne vont pas allonger encore plus le visage.
Évitez les courbes trop prononcées, même si vous avez le visage rond, car sinon vous aurez une expression de surprise en permanence ! Pour cela, évitez de creuser sous le centre du sourcil. Évitez aussi d’épiler trop vos sourcils car des sourcils trop fins vont durcir les traits de votre visage, contrairement aux sourcils épais qui ont plutôt tendance à rajeunir. L’idée n’est pas de changer la forme naturelle de vos sourcils mais de l’embellir !
Enlever trop de poils entre les deux sourcils est aussi une erreur courante. Si l’espace entre les deux sourcils est trop large, cela va donner l’impression que vous avez un nez très épais ! Servez-vous de la méthode du crayon pour ne pas aller trop loin.
Attention au miroir utilisé et à la fréquence d’épilation
Une autre erreur fréquente est de s’épiler devant un miroir loupe. Il est préférable d’utiliser un miroir classique pour avoir une vue d’ensemble. En effet, si vous épilez petit morceau par petit morceau, le résultat final risque de ne pas être harmonieux. Au risque d’épiler encore pour ajuster, jusqu’à se retrouver avec des sourcils beaucoup trop fins !
Enfin, s’épiler trop souvent est aussi une erreur. Plutôt que d’épiler à chaque repousse, laissez respirer vos sourcils en épilant tous les mois. Ne confondez pas non plus le duvet et les poils. Car si vous épilez le duvet, il va épaissir et ce sera bientôt incontrôlable !
Pour réussir votre épilation des sourcils, le mieux est de se rendre chez une esthéticienne, qui va choisir la bonne forme en fonction de votre morphologie, la bonne technique et surtout la bonne fréquence d’épilation.