Sommaire
…une peau saine et propre vieillit moins vite qu’une peau jamais démaquillée….
Ils nous arrivent parfois, de ne pas passer par la case démaquillage : on rentre d’une soirée arrosée exténuée, on s’est endormie sur le canapé, ou on manque de courage et on a la flemme tout simplement. Une fois de temps en temps ne nous tuera pas, mais cela ne doit pas devenir une habitude : se démaquiller le visage est primordial, et ce même si on ne porte pas de maquillage. La peau a besoin d’être nettoyée tous les soirs ! Nous allons donc voir ensemble pourquoi il est indispensable de bien démaquiller sa peau pour éviter qu’elle ne souffre.
Ne pas se démaquiller bouche les pores de la peau et irrite l’épiderme
On devrait plutôt parler de démaquillage-nettoyage, car, même si on ne se maquille pas, faire peau nette le soir est geste indispensable. C’est la nuit que la peau travaille à sa réparation, à sa régénération et, pour cela, elle ne doit pas être déconcentrée par une couche d’éléments agresseurs : les SPF des crèmes solaires ou de jour très irritants si on ne les retire pas ; les particules volatiles ultra polluantes qui se collent sur la peau ; les corps gras et les polluants qui génèrent de l’oxydation et de l’inflammation ; les poudres et pigments des fards qui entravent la respiration de la peau et bouchent les pores… Bien nettoyer son visage des impuretés superficielles est donc un geste inévitable pour éviter les dysfonctionnements cellulaires. Comme, par exemple, une sensibilité accrue (rougeurs) ; une impression de peau plus sèche (desquamation) qu’elle ne l’est naturellement ; des pores dilatés alors que la peau n’est pas de nature grasse (apparition de boutons). Autrement dit, pour préservez votre peau : démaquillez là !
Alors quelle est la bonne gestuelle ?
Pour bien nettoyer la peau, on masse doucement son produit démaquillant, au moins pendant une minute. On procède toujours du cou vers le haut du visage et du nez vers les oreilles pour ne pas fragiliser les tissus. S’en suit un premier rinçage à l’eau. Puis on recommence avec son produit nettoyant. On rince de nouveau à l’eau, avec les mains ou un coton. La première étape permet d’éliminer les impuretés superficielles, le maquillage ; la seconde à dissoudre les toxines plus profondes. Le nettoyage se termine par l’application d’une lotion au coton. La peau est propre quand le coton l’est aussi.
Ne pas se démaquiller est une cause d’apparition des rides
L’autre intérêt du démaquillage, c’est le massage qui l’accompagne. Il améliore la micro-circulation, la nutrition et l’oxygénation cellulaires. Le démaquillage fait partie des réflexes beauté quotidiens qui favorisent la jeunesse de la peau.
Une peau propre est moins sujette aux micro-inflammations causées par les corps gras et polluants qui altèrent la fonction barrière de la peau ; ce qui entraîne une déshydratation, une hyper-sensibilité, la peau devient plus vulnérable. Les micro-inflammations, phénomène essentiellement responsable du vieillissement.
Si on oublie de se démaquiller une fois, ça n’est pas dramatique, mais si systématiquement on se couche avec la peau encombrée, le teint se ternit et le visage se marque plus vite.
Ne pas se démaquiller ternit la peau et la prive d’éclat
Parce que les pores sont obstrués et que la peau est recouverte de cette pellicule opacifiante qui l’empêche de respirer. L’épiderme est donc incapable d’absorber d’autres soins et perd donc en éclat sous tout ce maquillage qui aurait du être enlevé comme il se doit.
Ne pas se démaquiller salit les oreillers
C’est un argument un peu bateau et tiré par les cheveux mais si vous zappez l’étape démaquillage, ce fabuleux moment de confort et plaisir, bonjour les traces de rouge à lèvres, fond de teint et mascara sur les draps et oreillers. Pas très glamour et surtout pas évident à nettoyer !