Forte demande de Cosmétique bio et Vegan

Les produits cosmétiques bio subissent une forte demande auprès des consommateurs depuis plusieurs années. Parmi les plus prisées, il est possible d’évoquer les produits cosmétiques vegan bios. Plusieurs concepts ont d’ailleurs vu le jour comme le maquillage de luxe ou encore le slow cosmétique. Découvrez les points importants à savoir sur l’univers des cosmétiques bio.

Pourquoi la forte demande des produits cosmétiques bio ?

Depuis des années, les femmes commencent à prendre conscience des avantages des produits bio par rapport aux produits synthétiques. En fait, il est possible d’évoquer trois raisons principales qui poussent les femmes à adopter les produits bio. D’une part, les amateurs de produits cosmétiques sont conscients de l’effet nocif des produits non-bio sur l’épiderme. Il est par exemple possible de citer les effets secondaires comme les irritations de la peau. De même, les écologistes veulent apporter leur contribution à la planète et ses occupants. À noter que les produits cosmétiques bio diffusent moins d’adjuvant dans l’air. Ainsi, le risque pour la diffusion d’une forte quantité d’empreintes carbone dans l’air reste minime, voire inexistant. Cela est synonyme d’une baisse de la pollution de l’air. Par ailleurs, le choix des produits bio permet de sauver la vie des animaux. En effet, les phases de tests ne sont plus effectuées sur les animaux auprès des laboratoires. Et enfin, la majorité des femmes reste convaincue quant à l’efficacité des produits cosmétiques bio.

Que savoir sur la part des marchés des produits bio ?

Les produits bio séduisent bons nombre de femmes dont l’âge est situé entre 50 et 64 ans. En tout cas, il s’agit d’une récente étude effectuée par l’IFOP en 2018. D’après l’enquête, 65 % des femmes de plus de 50 ans achètent des produits bio sur le marché. Cela est dû en grande partie par le fait de vouloir rompre avec l’ancienne tradition qui prône l’utilisation des produits synthétiques. Bien entendu, l’usage des produits cosmétiques bio convainc également les jeunes à partir de 18 ans. Les statistiques affirment aussi que 60 % des Français sont conscients de l’efficacité des produits bio. De leur côté, les purs écologistes adhèrent aux produits bio pour des convictions écologiques. À noter que les écologistes sont évalués à 56 % des consommateurs. Pour information, un produit est certifié bio quand les composants naturels couvrent 95 % de sa formule. Vous devez également savoir que les composants naturels peuvent être d’origine animale ou végétale.

L’ère des produits Vegan bios

Depuis des années, les consommateurs sont également nombreux à adopter les produits vegan bios. Pour information, il existe une grande différence entre le produit cosmétique bio et vegan bio. Certes les deux produits sont conçus avec des matières naturelles. Néanmoins, un produit cosmétique vegan bio ne contient pas des composants d’origine animale à l’instar des produits bio. De plus, les produits vegan bio ne font pas l’objet de divers tests en laboratoire sur les animaux. En pratique, les professionnels du cosmétique utiliseront uniquement les ingrédients végétaux pour concevoir le produit cosmétique vegan bio. Il est bon de savoir qu’un produit cosmétique ne sera pas forcément vegan. En effet, il peut contenir du lait ou de la cire d’abeille. De même, un produit bio peut intégrer des parabènes ou des parfums synthétiques dans sa formule.

La révolution du slow cosmétique

Le slow cosmétique est un mouvement écologique qui a vu le jour en 2012. Le mouvement slow cosmétique est un concept qui prône l’utilisation des produits cosmétiques soucieux de l’environnement. Pour cela, les ingrédients présents dans les produits de beauté devront être à la fois naturels et bio. Les ingrédients naturels intégrés dans la formule sont de qualité. De plus, les composants subissent moins de transformation auprès des laboratoires. En pratique, le slow cosmétique consiste à utiliser un même produit pour plusieurs actions. Les amateurs de cosmétiques peuvent par exemple utiliser le même savon pour se laver les cheveux et le soin de sa peau. Pour adopter le concept, le consommateur doit aussi abandonner l’usage de certains produits de sa salle de bain. L’utilisateur peut par exemple utiliser l’huile végétale plutôt que le lait démaquillant.

A ne pas manquer

Restons connectés !

223,268FansJ'aime
0SuiveursSuivre
5SuiveursSuivre

Pour continuer la lecture

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rejoignez notre Newsletter !
Bulletin d'information 100% beauté directement dans votre boite mail : astuces, tendances et nouveautés !
M'inscrire
Sans spam ni publicité ! Désinscription possible à tout moment !
close-link