Pour gagner du temps le matin ou avoir un regard bien dessiné, de plus en plus de femmes ont recours à la dermopigmentation sourcils.
La dermopigmentation sourcils est une technique de maquillage permanent à visée médicale ou esthétique, qui conviendra à toutes celles qui sont complexées par leurs sourcils trop fins ou trop clairsemés. Découvrez en quoi elle consiste, quelles techniques existent et quelles sont les précautions à prendre avant de se lancer.
Sommaire
Qu’est-ce que la dermopigmentation sourcils ?
La dermopigmentation sourcils, ou maquillage permanent, est une technique qui consiste à insérer des pigments de couleur dans la peau pour un maquillage des sourcils longue durée.
Cette alternative au maquillage des sourcils classique tient plus longtemps, elle est donc souvent utilisée pour réparer des sourcils après une chimiothérapie par exemple ou à visée esthétique, pour maquiller ses sourcils de manière permanente.
Comment fonctionne la dermopigmentation sourcils ?
La dermopigmentation des sourcils demande un savoir-faire et du matériel spécifiques. Elle doit donc être effectuée chez un professionnel. Pour maquiller le sourcil, on va injecter des pigments à l’aide de micro-aiguilles. Ceux-ci vont pénétrer la couche superficielle de la peau. Le nombre de micro-aiguilles utilisées dépend de la zone et du résultat souhaité. Pour réduire l’inconfort lié à la dermopigmentation, une crème anesthésiante peut être appliquée au préalable sur la zone.
Après une séance de dermopigmentation sourcils, il ne faudra pas s’exposer au soleil. Il faut de plus prévoir des retouches 3 à semaines après pour intensifier le maquillage permanent ou rectifier certains détails. La dermopigmentation est comme un tatouage éphémère. Il faut donc la refaire tous les 2 ans environ.
Vous avez peur que la dermopigmentation sourcils fasse plus tatouage que maquillage ? Il existe des techniques, comme la dermographie 3D ou le microblading, qui donnent un résultat vraiment naturel.
Pourquoi recourir à cette technique ?
La dermopigmentation sourcils est une solution pour toutes celles qui se sont trop épilé les sourcils et qui n’en ont plus assez. Cette technique va permettre de redonner de l’intensité au regard en reconstituant de jolis sourcils épais. De même, après une chimiothérapie, elle vous permettra de compléter les trous dans vos sourcils. C’est aussi une solution pour ceux et celles qui ont des sourcils asymétriques et souhaitent les rééquilibrer.
De plus, si vous avez l’habitude de vous maquiller quotidiennement les sourcils, la dermopigmentation vous permettra de ne plus vous soucier du maquillage. Les pigments insérés dans la peau résistent à l’eau et à la transpiration. De fait, vous resterez donc maquillée en toutes circonstances !
Quelle que soit la motivation, cette technique peut être utilisée à visée esthétique pour avoir des sourcils plus structurés, plus fournis et plus intenses.
Quelle technique de dermopigmentation sourcils ?
Il existe plusieurs techniques de dermopigmentation sourcils. Le microblading offre un effet très naturel. Son objectif est de reproduire l’effet de poils en réalisant des traits fins. Cette technique est souvent utilisée pour combler des trous ou compléter des sourcils fins ou clairsemés.
Le microshading consiste à insérer des pigments sous forme de minuscules points aux contours flous. Le rendu final est assez poudré, comme si vous aviez maquillé vos sourcils avec un crayon.
Le micrograyling est une technique plus récente qui combine plusieurs procédés : l’effet 3D, l’ombrage, les dégradés, etc. pour dessiner un sourcil parfait. Cette technique est adaptée aux sourcils clairsemés dont la ligne n’est pas adaptée aux deux techniques précédentes.
La dermographie 3D est souvent utilisée pour remédier à l’alopécie (chez les femmes) ou la calvitie (chez les hommes), mais on l’utilise aussi pour le maquillage permanent des sourcils. Cette technique donne un effet 3D très naturel.
Quelles sont les contre-indications à ce type de traitement ?
La dermopigmentation sourcils a quelques contre-indications. Elle est interdite aux femmes enceintes ou allaitantes. De plus, elle n’est pas compatible avec la prise de certains médicaments comme les anti-inflammatoires ou les anticoagulants.
De même, les personnes qui ont des allergies graves ou des maladies infectieuses (SIDA, hépatites…) ou chroniques (maladies auto-immunes, diabète…) ne pourront pas recourir à cette technique de maquillage permanent des sourcils. Avant de se lancer, il est de toute façon conseillé de demander l’avis de son médecin.
Combien coûte une séance de dermopigmentation sourcils ?
Pour une dermopigmentation sourcils, il faut généralement compter entre 300 et 500 euros. Une séance de retouche vous coûtera à peu près 50 euros.
La dermopigmentation sourcils n’est généralement pas douloureuse. La séance coûte cher mais elle est rentabilisée rapidement : le maquillage tient deux ans, pendant lesquels vous n’aurez plus besoin de maquiller quotidiennement vos sourcils ! Pour les femmes complexées par leurs sourcils clairsemés ou après une chimiothérapie, c’est une solution intéressante.