Technique millénaire et entièrement naturelle, découvrez tous les secrets du Henna Brow, cette coloration naturelle des sourcils au henné.
Le henna brow ou teinture des sourcils au henné est une technique de coloration des sourcils 100 % naturelle à base d’une plante. On retrouve cette technique dans de nombreux salons d’esthétiques, et pour cause : elle a de nombreux avantages, de son coût à sa facilité d’entretien. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la coloration des sourcils au henné.
Sommaire
Henna Brow, qu’est-ce que c’est ?
Le henna brow, c’est une technique ancestrale de teinture des sourcils qui est redevenue tendance en 2023. Le henné est une plante qui était beaucoup utilisée dans l’Antiquité. Elle servait pour la coloration des cheveux mais aussi pour faire des tatouages puisqu’elle teint aussi bien les poils que la peau. Le henné a plusieurs teintes différentes : blond, noir, rouge…
La teinture des sourcils au henné est 100 % naturelle. Le henné se présente sous forme de poudre comme les teintures chimiques. Mais il ne contient aucun produit chimique ! La poudre de henné est issue de l’arbuste du même nom, et la coloration est naturelle.
Le henna brow permet de restructurer complètement le sourcil. En effet, le henné permet de changer la forme du sourcil grâce à son adhérence sur la peau. La teinture des sourcils au henné est donc aussi bien recommandée pour les femmes qui cherchent à redessiner leurs sourcils que celles qui ont des trous, à cause d’avoir trop épilés leurs sourcils par exemple, et souhaitent les combler. De plus, cette technique est rapide. Une séance de 20 à 30 minutes seulement est nécessaire pour une tenue de 2 à 4 semaines.
Teinture des sourcils au henné : pour qui ?
Le henna brow est une bonne alternative à la teinture classique ou au maquillage permanent. Cette technique est recommandée pour toutes celles qui hésitent à restructurer leur sourcil : elles pourront essayer d’abord la coloration temporaire au henné avant de passer à la dermopigmentation. Parce que le henné teint la peau, cette technique de coloration du sourcil est aussi recommandée pour celles qui ont les sourcils fins ou clairsemés à cause d’une épilation trop fréquente. Le henné va combler les trous.
C’est également une bonne technique de coloration du sourcil pour les femmes qui veulent quelque chose de naturel ou qui ont un budget réduit, car le henna brow n’est pas cher.
Comment fonctionne la coloration des sourcils au henné ?
La coloration des sourcils au henné ne permet pas seulement de teindre les poils, mais aussi la peau. Le sourcil est donc fondu avec la peau, et la ligne dessinée parait plus épaisse et plus homogène. Toutefois, le henna brow ne donne pas l’impression que le sourcil est plus fourni.
Pour colorer les sourcils au henné, on va d’abord épiler et nettoyer les sourcils. Il faut que l’arcade sourcilière soit nette et propre pour un résultat optimal ! Ensuite, on va choisir la bonne couleur de teinture en privilégiant une teinte naturelle proche de sa couleur de cheveux (et de sourcils) naturelle. Evitez donc le henné rouge avec des cheveux noirs ou le henné noir avec des cheveux blonds !
Ensuite, il faut préparer la teinture au henné, généralement en mélangeant la poudre de henné avec de l’eau de rose qui va aider le henné à mieux accrocher au poil et à la peau. Une fois la pâte de henné prête, il faut l’appliquer sur la zone en faisant bien attention à ne pas dépasser !
Si vous le faites vous-mêmes et que vous débutez, il est conseillé de poser de la colle hypoallergénique autour du sourcil, que l’on retirera après la teinture. Pour que le henné agisse, il faut laisser poser 10 à 15 minutes après application avant d’enlever le surplus. Plus on laisse poser longtemps, plus la teinture sera foncée. Pour retirer le surplus de henné, on peut d’abord passer sur le sourcil un coton-tige sec, puis il faudra nettoyer la zone avec un coton imbibé d’eau.
Où réaliser sa teinture des sourcils au henné ?
On peut réaliser le henna brow à la maison (avec un kit) ou en institut. Nous vous conseillons de réaliser votre teinture des sourcils au henné en institut car vous vous assurez ainsi d’avoir un résultat parfait et maîtrisé. En effet, le henné colore la peau et une seule petite tâche sur la peau aura du mal à partir. En institut, il faut compter entre 15 et 30 euros pour la coloration de ses sourcils au henné. Par contre, si vous faites un henna brow en institut, renseignez-vous d’abord sur l’institut et faites bien attention à choisir des professionnels sérieux !
Nos conseils pour une teinture sans risques
Avant de se lancer dans le henna brow, vérifiez que vous n’êtes pas allergique au henné ! Les allergies au henné ne sont pas courantes. Mais il peut arriver que certains hennés, notamment le henné noir, provoquent des réactions de la peau. Pour vérifier si vous n’êtes pas allergique, appliquer une petite touche de henné sur une zone de votre peau 24 heures avant. S’il y a une réaction, ne faites pas la coloration au henné ! De même si vous avez de l’eczéma, du psoriasis ou des coupures sur la zone des sourcils.
Avant de faire la coloration au henné, n’utilisez pas de produits gras sur vos sourcils. Cela empêcherait le henné d’adhérer correctement. En revanche, vous pouvez appliquer de la vaseline par exemple là où vous ne voulez pas que le henné se fixe.
Prenez des précautions pour ne pas avoir de henné dans les yeux. Procédez sourcil par sourcil, et fermez bien l’œil pendant l’application.
Après la teinture au henné, évitez de frotter la zone, de l’exposer au soleil ou de la mettre en contact avec de l’eau pendant 3 jours.
Comment bien entretenir ses sourcils ?
Le pigment du henné tient 2 semaines à 1 mois selon la nature du poil mais aussi l’entretien de sa teinture sourcils naturelle. Il est donc important de bien entretenir son henna brow. Pour favoriser une longue tenue, évitez de mouiller vos sourcils pendant au moins 24 heures après l’application du henné. Il est recommandé de ne pas aller dans un environnement trop humide comme le sauna ou le jacuzzi.
Dans les jours qui suivent, ne faites pas de gommages ou autres soins qui pourraient décaper la zone. Préférez les nettoyants et démaquillants de texture mousseuse plutôt que ceux qui sont à base d’huile car cela pourrait éclaircir le henné.
Mises à part ces quelques précautions, la coloration des sourcils au henné est assez facile à entretenir ! La coloration devra être refaite toutes les 6 semaines environ.
La teinture des sourcils au henné ou henna brow est une bonne alternative aux techniques de teinture chimique des sourcils. Elle tient certes moins longtemps, mais au moins vous êtes sûre qu’elle ne présente pas de risques pour votre peau et vos sourcils !