Les vacances, le soleil, la mer, le bronzage qui prend forme et les premiers coups de soleil avec ! C’est peut-être le moment de faire quelque chose pour apaiser tout ça en ayant recours aux huiles essentielles, un allié naturel de choix.
Sommaire
La lavande
La première huile essentielle vers laquelle vous devriez vous tourner en cas de brûlure ou coups de soleil, est celle de la Lavande Aspic, incontournable du fait de ses propriétés antidouleur, cicatrisantes et apaisantes. En effet, l’huile essentielle de lavande aspic (lavandula latifolia) permet d’accélérer la cicatrisation tout en soulageant les douleurs. Elle est donc parfaite pour traiter les coups de soleil mais aussi les piqûres d’insectes.
Elle peut être appliquée localement sur la plaie (dès lors que vous avez fait refroidir plusieurs minutes sous un filet d’eau froide la brûlure) pure ou diluée dans une huile végétale. L’idéal est de renouveler l’application toutes les 20 minutes, jusqu’à 5 fois, selon la douleur. En complément, vous pouvez pulvériser dans la journée des hydrolats de lavande fine, camomille noble ou encore hamamélis.
Par ailleurs, pour favoriser la cicatrisation de la brûlure, vous pouvez appliquer régulièrement du macérât huileux de Calendula qui est un puissant anti- inflammatoire. Il va permettre de diminuer l’œdème et la congestion à la suite d’une brûlure tout en favorisant la régénération de la peau. Enfin, en cas de coup de soleil, appliquez du macérât huileux de Millepertuis, calmant très puissant et apaisant, sur la peau (ne vous exposez pas au soleil durant les 6 heures suivant l’application).
Le Tea-Tree
Si vous voulez apaiser un coup de soleil avec de l’huile essentielle d’arbre à thé, il va falloir mettre la main à la pâte. En effet, dans un petit flacon de 10 ml environ, mélanger 1 ml d’HE de lavande aspic, 1 ml d’HE de benjoin de Sumatra, 1 ml d’HE de tea-tree et compléter avec de l’huile végétale de millepertuis. Appliquer 3 à 4 gouttes sur la brûlure 2 fois par jour, jusqu’à cicatrisation.
Attention ! Cette recette est à éviter durant la grossesse et l’allaitement, et chez l’enfant de moins de 3 ans.
Attention ! Le millepertuis est photosensibilisant, il faut donc éviter toute exposition au soleil après application.
Le cajeput
Les arbres de la famille des myrtacées produisent toutes sortes d’huiles essentielles dont le Cajeput qui signifie « arbre blanc » en malais. C’est une huile essentielle purifiante et anti-infectieuse qui peut également être utile pour prévenir les brûlures dues à un traitement de radiothérapie. Pour cela, appliquer 2 gouttes d’HE de cajeput sur la zone à irradier, 10 à 30 minutes avant la séance.
Vigilance ! L’huile essentielle de Cajeput n’est pas autorisée aux enfants de moins de 6 ans, ni aux bébés et femmes enceintes.
La recette idéale
L’huile essentielle de lavande aspic est le réflexe idéal en cas de brûlure ou coups de soleil. Elle calme la douleur grâce à ses vertus antalgiques et favorise la réparation de l’épiderme avec ses propriétés cicatrisantes. Pour une efficacité optimale, vous pouvez l’associer au Benjoin de Sumatra (cicatrisant) et au tea-tree (protecteur de la peau), dans de l‘huile végétale de millepertuis, l’alliée des peaux meurtries.
Attention : on évite durant la grossesse, l’allaitement et avant 3 ans.
Si vous envisagez de soigner vos coups de soleil avec une recette naturelle et des huiles essentielles, mieux vaut bien vous informer avant, afin d’éviter tout risque d’allergie, de réactions, de réactions photosensibilisantes… Dans le doute, évitez d’utiliser des HE si vous êtes enceinte, si vous allaitez ou sur un enfant.