Le maquillage libanais aussi appelé maquillage oriental est incontestablement l’un des maquillages les plus glamour qu’il existe. Prisé dans les évènements publics, comme les apparitions des célébrités dans les galas ou les défilés, le maquillage libanais est un maquillage féminin parfaitement maîtrisé. S’il se concentre essentiellement sur les yeux en apparence, il est en réalité un maquillage du visage tout entier où rien n’est oublié. Yeux, bouche, teint, voici comment réaliser un maquillage libanais étape par étape.
Sommaire
Qu’est-ce que le maquillage libanais ?
La technique de maquillage libanais repose en partie sur la manière de maquiller les yeux pour leur donner un max d’intensité. Et pour donner cette profondeur au regard tant recherchée, les adeptes du maquillage libanais s’en donnent les moyens. Crayon khôl noir, fards à paupières pigmentées, faux cils, tout est parfaitement maîtrisé.
Mais si les yeux de biche du maquillage libanais font sa célébrité, c’est tout un art du maquillage qui se cache derrière en réalité. Contouring, maîtrise des effets d’ombre et de lumières, travail du teint, tout le reste du visage est également sublimé. De Kim Kardashian au maquillage de Caroline Receveur, le maquillage libanais ne cesse d’être admiré. Et forcément, quand on regarde des photos de maquillage libanais avant-après, il y a de quoi s’y intéresser de plus près !
Le maquillage libanais est d’ailleurs un maquillage de mariage très apprécié des futurs mariés !
Pour qui est fait le maquillage libanais ?
Comme c’est un maquillage soutenu, le maquillage libanais n’est pas forcément adapté pour toutes les femmes. On pense notamment à celles qui aiment le maquillage nude et discret..
Bien souvent, ce type de maquillage est porté et popularisé par des stars brunes à la peau foncée. Mais qu’en est-il des blondes aux yeux clairs ? Peuvent-elles songer à se maquiller les yeux à l’oriental ? La réponse est oui, mais dans une version plus discrète (en maquillage de jour par exemple).
Le maquillage libanais est aussi le parfait maquillage de mariée. Si vous souhaitez un look glamour et un maquillage de mariage très prononcé, il faut l’essayer !
Les 5 astuces make-up incontournables du maquillage libanais
La préparation de la peau
Le maquillage libanais demande d’utiliser plusieurs produits. Il est donc indispensable de bien nettoyer sa peau en amont et de la préparer à recevoir le maquillage. Ne zappez surtout pas cette étape si vous voulez protéger votre peau. Une crème de jour protectrice aux propriétés hydratantes est à privilégier.
L’art du contouring
Tout contouring commence avec l’application d’une base de teint pour unifier, lisser et optimiser le maquillage. Vient ensuite l’application du fond de teint sélectionné dans une teinte proche de sa carnation. Enfin, on travaille son contouring en suivant des tutos contouring en fonction de la forme de son visage. Le principe n’est pas compliqué. Avec une poudre foncée, on marque des zones d’ombres spécifiques, comme les tempes, les arêtes du nez ou encore la mâchoire. Et avec un anticerne plus clair ou un correcteur ou un highlighter, on marque les zones à illuminer (yeux, milieu du front, menton).
Le maquillage des yeux à la libanaise
Ici, il est question de donner de l’intensité au regard avec un maquillage travaillé. Plusieurs options sont possibles avec un maquillage charbonneux type smoky-eyes ou un maquillage des paupières coloré, auquel cas il faut partir sur des fards pigmentés. Ensuite, pour un regard de biche intense, impossible de passer à côté des faux cils et du khôl pour souligner le regard sous l’œil. Sans oublier l’indispensable trait d’eye-liner qui sculpte le regard et parfait le maquillage des yeux.
Les sourcils
Le maquillage des sourcils fait partie intégrante du maquillage à la libanaise. D’ailleurs, on parle même de « sourcils à la libanaise ». Avec une forme structurée, ils éclairent le regard et lui donnent de la profondeur. Ils sont épais mais parfaitement épilés. Coiffés vers le haut, d’une teinte plutôt foncée, ils forment une sorte d’accent circonflexe. La tête du sourcil est plus épaisse que le reste de la ligne.
Pour les débutantes en maquillage des sourcils, rien ne vaut un passage chez l’esthéticienne ou dans un institut spécialisé dans la beauté du regard. Vous aurez ainsi une belle restructuration des sourcils et plein de bons conseils pour apprendre à les maquiller vous-même à la maison.
Le maquillage des lèvres
En touche finale, le maquillage des lèvres est lui aussi indispensable. On applique un joli gloss brillant ou un beau rouge à lèvres à la teinte naturelle ou chaude (brun, bordeaux, rouge foncé, nude, beige rosé, etc..).
Le tuto pour un maquillage libanais de jour
Adapter le maquillage libanais en version maquillage de jour, c’est possible. Pour ce faire, on s’inspire de la méthode en utilisant des teintes naturelles et discrètes qui subliment le teint, les traits du visage et les yeux à la manière du maquillage oriental.
- Appliquez une base de teint et une base à paupières avant de débuter ;
- Réalisez votre contouring en illuminant les zones à mettre en lumière d’une touche d’highlighter et en utilisant une poudre plus foncée pour les zones d’ombres ;
- Continuez votre travail du teint avec une touche de blush rosé sur les pommettes ;
- Pour le maquillage des yeux, optez pour une palette de fard à paupière nude ou rosé. N’hésitez pas à ajouter un fard irisé. L’idéal est d’opter pour des couleurs de maquillage qui vont bien avec vos yeux ;
- Ajoutez un trait d’eye-liner au ras des cils supérieurs et du khôl sous le ras des paupières inférieures pour bien souligner le regard ;
- Terminez les yeux avec le mascara intense ou les faux cils ;
- Les lèvres, elles, sont d’abord dessinés au crayon à lèvre nude et sublimées d’un rouge à lèvres rosé pour un effet naturel et léger.
En résumé
- Le maquillage libanais est le maquillage glamour par excellence ;
- Il se concentre essentiellement sur le travail du teint (contouring) et la mise en avant des yeux (smoky-eyes) ;
- Pour celles qui ont le teint clair et les cheveux blonds, il est aussi possible de faire un maquillage libanais, mais en version plus dosée (maquillage de jour plus discret).
Crédit photo couverture :@David Livingston-Getty Images