Zoom sur les produits maquillage zéro déchet

L’industrie cosmétique est l’une des plus polluantes de notre planète. Rien qu’avec les emballages, elle produit d’innombrables déchets chaque année.

Face à ce phénomène, de nouveaux modes de consommation sont apparus dans l’univers de la beauté. On entend désormais de plus en plus parler des produits de maquillage zéro déchet. Écologiques et économiques, ils nous permettent d’allier engagement et beauté sans renoncer à nos principes. Qu’est-ce que le maquillage zéro déchet ? Avantages, type de produits, partons à la découverte des cosmétiques verts !

Maquillage zéro déchet, c’est quoi exactement ?

zero dechet diy

Le maquillage zéro déchet est à l’opposé du maquillage traditionnel, une industrie extrêmement polluante et toxique pour l’environnement et pour la santé. À contre courant de l’industrie cosmétique classique, ce make-up durable tend à minimiser son impact écologique.

Objectif principal : cesser de déverser des tonnes de plastiques dans la nature en réduisant sa production de déchets.

Dans cette optique, un produit de cosmétique durable privilégie toujours le minimum de contenant ou des contenants réutilisables et des emballages recyclables.

cosmetique solide zeo dechet

Généralement, les marques engagées dans le développement durable sont aussi des marques plus favorables pour la santé. Tournées vers l’agriculture biologique et les produits naturels, elles prennent soin de composer des produits sains exit de produits chimiques. Elles sont parfois même ferventes défenseuses des animaux et prônent la cosmétique vegan.

Vous l’aurez compris, choisir un maquillage zéro déchet, c’est faire un choix de cœur, celui de l’engagement ! Fini l’opulence et les dizaines de produits de beauté qui trainent dans la salle de bain. Place à quelques produits verts beauté bien sélectionnés qui trouvent toute leur utilité.

Quels produits de cosmétiques durables acheter ?

diy zero dechet

La cosmétique durable concerne presque tous les produits de beauté. Pour commencer, il faut d’abord se débarrasser des accessoires de beauté qu’on doit racheter régulièrement. Brosses à dent en bambou remplacent les brosses à dents en plastique. Cotons démaquillants lavables et éponges lavables viennent prendre la place des cotons jetables. Exit aussi les lingettes démaquillantes et les correcteurs de maquillage à usage unique.

Vous seriez très impressionnée par l’efficacité d’un coton tige pour maquillage réutilisable ! La cosmétique zéro déchet nous offre de nouvelles possibilités. Nous pouvons désormais jouir de produits et accessoires bien plus naturels, efficaces et astucieux. C’est ce que nous avons découvert avec l’efficacité du coton tige pour maquillage réutilisable par exemple. Cet article de make up durable se substitue efficacement à d’autres méthodes coûteuses. Plus besoin d’une lingette à chaque maquillage qui a coulé, la retouche devient un jeu d’enfant ! Et quand on sait que l’article peut être réutilisé près de 1000 fois avant d’être remplacé, il y a de quoi s’interroger sur les cosmétiques traditionnels.

Quand nous optons pour du maquillage zéro déchet, il faut essayer de supprimer tout ce qui n’a pas une réelle utilité dans sa salle de bain. Réaliser ses soins et se maquiller doit pouvoir se faire avec peu de produits.

Il faut prêter attention au gaspillage et privilégier uniquement les emballages recyclables, les contenants réutilisables, etc.

Pour ce qui est de la composition des produits, mieux vaut utiliser des produits naturels exit de produits nocifs pour la santé ou l’environnement. Un produit de cosmétique zéro déchet peut être utilisé à plusieurs fins. L’huile végétale, par exemple, peut servir d’huile pour les cheveux, d’huile hydratante pour le corps, de base pour un savon maison DIY. Un gel d’aloe vera quant à lui peut suffire à hydrater en profondeur une peau sèche ou des cheveux abîmés. Il traite les inflammations et les irritations sans abîmer la peau. Les cosmétiques solides (shampoings, savons, etc) font partie de la cosmétique zéro déchet.

3 bonnes raisons de se mettre aux cosmétiques zéro déchet

savon solide

Vous participez à la protection de la planète

En optant pour des emballages recyclés, des produits rechargeables, des packagings en bambou et des produits naturels, vous contribuez à limiter l’impact néfaste de la cosmétique industrielle.

Vous prenez soin de votre santé

La nature regorge d’ingrédients aux principes actifs puissants. En privilégiant des cosmétiques naturels et biologiques, vous prenez aussi soin de votre santé.

Vous faites des économies non négligeables

Qui dit zéro déchet dit entrée dans le monde de la slow cosmétique. Les produits durent plus longtemps et permettent d’acheter moins souvent. C’est de réelles économies que vous allez pouvoir réaliser en espaçant vos achats de produits de beauté.

Qu’en dites-vous ? Êtes-vous prête à vous lancer dans la cosmétique zéro déchet ?  En route pour le tri des produits de beauté et pour une salle de bain parfaitement pensée ! 

 

 

A ne pas manquer

Restons connectés !

223,268FansJ'aime
0SuiveursSuivre
5SuiveursSuivre

Pour continuer la lecture

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rejoignez notre Newsletter !
Bulletin d'information 100% beauté directement dans votre boite mail : astuces, tendances et nouveautés !
M'inscrire
Sans spam ni publicité ! Désinscription possible à tout moment !
close-link