Biseautés, ronds, plats, en mousse, en poils, naturels, synthétiques : il n’est pas toujours facile de s’y retrouver et de savoir quel pinceau adopter pour se maquiller. Parmi la multitude de pinceaux de maquillage différents qui existent, lequel sert à quoi ? Pour savoir quels pinceaux utiliser pour maquiller chaque partie du visage, voici un cours de rattrapage…
Avant de commencer, faisons un petit point ensemble sur les deux types de poils qu’on trouve sur le marché : les poils synthétiques et les poils naturels.
Les pinceaux en poils naturels sont extraits du pelage d’un écureuil, d’une chèvre, d’un poney ou d’une martre ; sont très doux et souples et permettent une application naturelle, diffuse et légère. Tel un voile. On les utilise généralement avec des produits sous forme de poudre comme les blushs, les fards à paupières ou les poudres visage.
Les pinceaux en poils synthétiques sont plus rigides et plus épais que les poils naturels, principalement en nylon, ils permettent un résultat plus précis et sont idéaux pour l’application des textures crémeuses comme le rouge à lèvres, le fond de teint ou l’anticerne.
Sommaire
Pinceaux maquillage visage
Fond de teint
Si vous optez pour un fond de teint fluide, il est préférable de l’appliquer avec un pinceau fond de teint plat aux poils synthétiques, plus glissant, pour un résultat net et un facilement modulable.
Il est conçu pour l’application de matières fluides et crémeuses et permet un résultat parfait, homogène, lisse pour un teint zéro défaut. Il est idéal pour accéder aux zones des ailes du nez ou du contour des yeux.
Correcteur et anticernes
Il ressemble au pinceau à fond de teint en plus petit. Il est préférable de le choisir en poils synthétiques brillants qui ont un meilleur pouvoir glissant que les autres. Il applique les correcteurs et les anticernes quelque soit la texture et permet de dissimuler toutes les imperfections du teint. Son embout fin et légèrement pointu permet d’accéder aux endroits délicats comme le coin interne des yeux.
Poudre
On opte pour des pinceaux en poils naturels qui sont plus doux mais qui surtout laissent moins de traces. Plus vous choisissez un pinceau aux poils denses, plus vous obtiendrez de la couvrance. Ce pinceau est le plus souvent rond pour épouser les formes du visage et déposer un léger voile de poudre.
Pour un résultat plus ciblé et plus couvrant, optez pour un pinceau à la houppe plate sur le dessus. Il est extrêmement dense et prélève un maximum de matière. On peut également utiliser ce type de pinceau pour appliquer sa poudre bronzante.
Blush
Le pinceau blush doit avoir des poils souples, arrondis, denses et naturels pour déposer la poudre délicatement et ne pas irriter la peau. Il doit être suffisamment large pour recouvrir l’ensemble de la pommette.
Contouring
Poudre foncée
La poudre foncée permet d’affiner certaines parties de son visage en jouant avec les ombres et la lumière, de creuser et apporter de l’ombre sur les zones stratégiques du visage.
On l’applique sous les pommettes, sur le haut du front avec un pinceau aux poils souples et synthétiques à la forme plate ou biseautée, il permet une application précise, histoire de poser la matière et sculpter les joues.
Poudre illuminatrice
Cette poudre plus claire permet de réfléchir la lumière et de donner un effet « glow ». Elle peut s’appliquer avec le pinceau pour la poudre libre en petite touche au dessus des pommettes, sur le bout du nez et sur l’arc de Cupidon. Mais on lui préfère un joli pinceau éventail pour une application tout en légèreté.
Pinceaux maquillage yeux
Pinceau ombreur
C’est un pinceau en poils naturels, il est plat et arrondi pour appliquer les fards secs. Il est idéal pour doser et pour déposer avec précision le fard sur la paupière. Sa largeur couvre environ la moitié de la paupière et ses poils naturels permettent de déposer en douceur la poudre en respectant la sensibilité de la zone.
Pinceau ombreur biseauté
Arrondi et biseauté, il permet d’appliquer avec précision une ou plusieurs ombres poudre, crème ou fluide. Il permet un maquillage extrêmement rapide de la paupière.
Pinceau creux paupière
Il se compose de poils longs et souples pour travailler infiniment le fard sans irriter la paupière. Il permet l’application des ombres à paupières foncées en poudre dans le creux de la paupière et donne tout de suite de la profondeur au maquillage et au regard. Le pinceau doit être ovale et touffu pour une application précise mais légère que l’on pourra estomper facilement.
Pinceau estompeur ou mélangeur
De forme ovale et aux poils serrés, il est conçu pour dégrader les fards secs et fondre la matière. Le pinceau estompeur sert à fondre les différentes teintes de fards à paupières entre elles et faire disparaître les éventuelles démarcations. Il est préférable de le choisir en poils naturels.
Pinceau eyeliner
C’est un pinceau plat droit ou biseauté pour l’application de l’eyeliner. Il est idéal pour dessiner une ligne fine et précise. Le pinceau eyeliner biseauté permet de tracer différents traits et s’utilise aussi aux fards à paupières. Il est fait de poils très courts et denses pour une précision extrême.
Pinceau eyeliner fin
Il est très fin et pointu pour appliquer un eyeliner liquide, gel ou en cake. Le tracé est précis, subtil et modulable.
Pinceau éventail
Le pinceau éventail est de forme évasée. Il permet d’éliminer l’excédent de produit tel que les résidus d’ombre à paupières au-dessous de l’œil.
Pinceau mousse
Le pinceau mousse est très utile pour appliquer des fards à paupières aux textures crémeuses ou fondre les fards entre eux. Il a une petite tête arrondie et peut généralement se présenter avec deux embouts de chaque côté de la tige.
Pinceaux maquillage sourcils
Pinceau biseauté : le pinceau à sourcils est doté de poils rigides et courts et a un côté biseauté. Il est utile pour appliquer du fard sur les sourcils et combler les trous pour une ligne précise, nette et parfaite.
Brosse-peigne ou goupillon : elle permet de redessiner et discipliner vos sourcils mais aussi d’enlever le surplus de mascara de vos cils.
Pinceaux maquillage lèvres
Le pinceau à lèvres peut être en poils synthétiques ou naturels mais doit rester fin pour une application précise et éviter les débordements au niveau du contour.
Le pinceau mousse on le retrouve dans presque toutes les palettes (même les marques de luxe en mette), on ne s’en sert presque jamais et pourtant il est bien utile pour les fards crème et le ras de cils.
Merci pour cette revue très bien détaillé, ça devrait en aider plus d’une.
Le pinceau mousse on le retrouve dans presque toutes les palettes (même les marques de luxe en mette), on ne s’en sert presque jamais et pourtant il est bien utile pour les fards crème et le ras de cils.
Merci pour cette revue très bien détaillé, ça devrait en aider plus d’une.