Votre regard est fatigué ? Vous avez l’impression d’avoir les paupières tombantes ? Savez-vous qu’avec des astuces toutes simples, vous pouvez modifier la forme de votre œil et ouvrir le regard. Vous obtiendrez ainsi un œil étiré vers le haut et sur les côtés tout en gommant l’aspect des paupières tombantes ! Quel maquillage des yeux pour les paupières tombantes ? On vous donne toutes les astuces maquillage des professionnels.
Sommaire
Comment reconnaît-on les paupières tombantes ?
On considère qu’une paupière est tombante lorsque la paupière mobile de l’œil est recouverte par une partie de la paupière supérieure. Le relâchement cutané de la peau induit par le vieillissement cutané est principalement en cause dans les paupières tombantes, mais certaines femmes jeunes peuvent aussi avoir ce souci, sans cause particulière. Il n’y a donc pas que des astuces pour le maquillage des paupières tombantes des femmes de 50 ans ou 60 ans par ici, mais bien des conseils que toutes les femmes pourront utiliser.
Même si avoir la paupière qui tombe donne l’air fatigué, il existe de nombreuses astuces make-up pour gommer cet effet. En les appliquant à la lettre, vous pourrez agrandir la forme de vos yeux et étirer le regard pour minimiser les paupières tombantes, et ce, grâce à de simples techniques de maquillage.
6 astuces pour maquiller des paupières tombantes
Des sourcils parfaitement structurés pour ouvrir le regard vers le haut
La première chose à savoir quand on a les paupières qui tombent, c’est qu’il faut avoir des sourcils impeccables et bien dessinés. Pourquoi ? Car la forme des sourcils modifie littéralement les traits du visage dans leur globalité. Un sourcil bien dessiné qui crée un creux au niveau du milieu du sourcil peut aider à ouvrir le regard. On apprend donc à les soigner et mieux encore à les restructurer !
Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour le faire, direction en institut de beauté ou chez une spécialiste du regard pour qu’elle vous donne la forme adaptée à votre visage. Vous n’aurez ensuite plus qu’à en profiter ou à les maquiller légèrement pour qu’ils soient parfaitement dessinés.
Du volume XXL avec un mascara bien appliqué
La plupart des femmes aiment l’effet XXL des mascaras volumateurs ou du recourbe-cils. Toutefois, ce que peu savent, c’est que lorsqu’on a des paupières tombantes, il faut se concentrer sur l’application de mascara sur le haut des cils. En chargeant le bas, vous risquez de diminuer l’ouverture de votre œil. Pensez bien à toujours travailler sur la pointe des cils pour un max de longueur ! Et surtout, ne mettez pas de mascara sur les cils inférieurs.
Un creux de la paupière redéfinit et rehaussé
Puisqu’il est question de ruser, voici comment vous devrez procéder pour rehausser une paupière qui tombe. Oubliez le creux naturel de votre paupière et évitez les maquillages types smoky-eyes qui ne feront qu’accentuer votre problème. Au contraire, apprenez à recréer un creux de paupière un peu plus haut que votre creux naturel. Mais pas n’importe comment ! Faites monter votre ombre à paupière jusqu’au haut de l’arcade sourcilière, surtout vers le coin externe. Cette technique de maquillage a un nom, c’est ce qu’on appelle le cut crease ! Furieusement tendance cette année, le cut crease fait partie des nouveaux maquillages adoptés par les stars et les influenceuses. Surfant sur les tendances beauté vintage, il inspire son style des maquillages des années 60. Ici, on l’utilise pour étirer le regard sur les côtés et ouvrir l’œil de manière à avoir un regard moins fatigué.
Des touches de lumière
Enfin, pour illuminer le regard et l’ouvrir, il est indispensable de lui apporter quelques touches de lumière bien positionnées. Avec un highlighter ou un fard à paupière clair, ajoutez une touche de clarté au niveau coin interne de l’œil. Sous l’œil, vous pouvez également déposer du crayon blanc.
Le fard à paupière
Sur votre paupière mobile, privilégiez un fard à paupière clair. Le foncé, lui, vous servira uniquement à travailler la pointe externe comme vous le verrez dans le tuto maquillage décrit un peu plus bas dans l’article.
Un peu d’eye liner sur le coin externe
Vous êtes une adepte de l’eye liner ? Vous avez raison de l’utiliser. Dans le cas de paupières qui tombent, l’eye liner permet d’étirer le regard. Mais attention, faut-il savoir bien le positionner. Car l’erreur à ne pas faire surtout est de l’appliquer dès le coin interne de l’œil. Non, l’eye liner pour les paupières tombantes ne se positionne qu’à partir des deux tiers de l’œil jusqu’au coin de l’œil externe. Sa forme a pour objectif d’élever le regard vers le haut. Préférez un trait fin et léger au trait épais !
Tuto maquillage simple des paupières tombantes
- Commencez toujours par appliquer une base à paupière. En effet, les paupières tombantes, qui plus est si elles ont la peau grasse, ont tendance à voir le maquillage couler et se plisser plus rapidement. Un effet disgracieux qui accentue les yeux fatigués. Avec la base, vous aurez l’avantage de lisser et de fixer le maquillage.
- Déposez un fard à paupière clair sur la paupière mobile. Vous pouvez également en mettre sur le ras des cils inférieurs pour ajouter de la lumière et éclairer le regard.
- Recréez votre creux de paupière comme expliqué ci-dessus pour donner l’impression qu’il est naturellement plus haut;
- Mettez maintenant votre fard à paupière plus foncé dans le coin externe de votre œil en essayant de former une sorte de V allongé qui se dirige vers le haut. Prenez pour limite une ligne imaginaire à ne pas dépasser. Cette ligne va de la fin de votre ligne de cils externes à la pointe de votre sourcils.
- Terminez par l’application d’un mascara en faisant des gestes de zigzags sur la pointe de vos cils.
Ce qu’il faut éviter
- Le fard à paupière trop sombre et trop chargé sur la paupière haute, ce qui pourrait alourdir le regard et accentuer les paupières tombantes ;
- Le fard à paupière sombre au niveau de la paupière inférieure ;
- Les fards irisés ;
- Le crayon noir sous les yeux ;
- Le mascara sur les cils inférieurs.