Comment avoir un teint lumineux lorsqu’on a une peau métisse à noire ? Quelles teintes mettent nos yeux en valeur ? Et qu’en est-il de la bouche ? On vous dit tout dans notre article dédié au maquillage pour les peaux noire claires ou foncées.
Sommaire
Peaux métisses à noires : Comment préparer et unifier le teint ?
Choisir son fond de teint n’est jamais chose aisée. C’est encore plus vrai pour les peaux noires qui ont tendance à être plus sèches. Le BON produit devra donc être riche en actifs hydratants : aloe vera, vitamine E, camomille, etc.
Le fond de teint
La carnation des beautés noires présente une multitude de déclinaisons différentes selon les individus : rouge orangé, brun foncé… Une peau métisse est plus couleur caramel ou abricot… Il faut donc adapter le fond de teint à sa propre nuance. En grandes surfaces, le choix est hélas vite restreint pour les peaux foncées. Toutefois, il existe des marques de soins et maquillage spécifiques comme Black Up. Parmi les marques généralistes, Make up for ever, Mac, Bobbi Brown… offrent une large palette de couleurs.
Un teint lumineux
Une peau noire doit accrocher la lumière. Pour se faire, posez de petites touches de fond de teint plus clair sur les zones du visage qui la captent : l’arête du nez, au-dessus de l’arcade sourcilière, les pommettes et le menton. Cette astuce va permettre de donner du relief au visage. La touche finale sera un illuminateur de teint.
La poudre compacte
Le fond de teint et l’illuminateur appliqués, il est temps de passer à la poudre compacte. Choisissez une teinte ton sur ton pour apporter un effet velouté et satiné.
Le blush
Pour éclairer le visage, les peaux noires ou ébènes peuvent se permettre des couleurs pop, vives et lumineuses.
Quel maquillage pour les yeux ?
Vous devez commencer par vous occuper du maquillage et du dessin des sourcils.
Les sourcils
Généralement, les femmes à la peau noire ou métisse ont des sourcils peu fournis, clairsemés ou complètement épilés. Il va donc falloir les redessiner avec soin. Il est recommandé d’utiliser un crayon à sourcils en cire poudrée pour pouvoir densifier la base du sourcil et étirer son extrémité. Ce type de crayon permet de travailler le sourcil en un seul tracé. Le rendu est alors plus naturel.
Pour les femmes souhaitant plus de précision, optez pour un crayon à sourcils normaux, pour combler et dessiner les poils un à un. Cette étape de restructuration du sourcil doit se faire avec un crayon marron puisque le crayon noir est complètement proscrit.
La forme que vous donnerez à la courbe a aussi une grande importance puisque les sourcils sont l’équilibre et la structure du visage. Plus le visage est rond, plus la base du sourcil sera épaisse, par exemple.
Les fards à paupières
Les personnes noires ont la chance d’avoir de grandes paupières et peuvent donc se permettre de jouer avec les couleurs et matières. Elles n’auront pas besoin de se fier à la couleur de leurs yeux mais plutôt à la carnation de leur peau. Voici quelques exemples de couleur en fonction de votre teint :
- Les peaux très claires, comme celle de Mariah Carey se dirigeront vers des teintes champagne pour illuminer, et vers des kakis et bronzes.
- Les carnations claires, proches de celle de Beyoncé ou Halle Berry iront vers des couleurs marron-bronze, avec un peu de doré et de rose.
- Si votre peau est moyenne, telle que Michèle Obama, le vert, l’émeraude et les bruns un peu plus foncés de type chocolat vous conviendront parfaitement.
- Pour les peaux foncées, à l’image du top Naomi Campbell : le bleu et le bronze pailleté sont conseillés.
- Enfin pour les peaux très foncées, les déclinaisons de violet et de brun feront l’affaire.
Les cils
Comme pour les sourcils, les cils sont généralement peu fournis chez les femmes à peau noire ou métisse. Il est donc important de les discipliner avec un mascara qui va leur donner du volume et de la matière.
Peau métisse ou noire : quel maquillage pour les lèvres ?
Parfois, certaines femmes n’osent pas se maquiller les lèvres parce qu’elles les trouvent trop charnues. Quel dommage ! Si vous ne souhaitez pas accentuer ce trait et faites partie de ces personnes, évitez le gloss car comme on le sait, le brillant attire l’attention, sur la bouche en l’occurrence et a tendance à lui donner encore plus de volume. Appliquez plutôt un crayon ou un rouge à lèvres assez foncé sur l’ensemble des lèvres. Une teinte bordeaux ou grenat sera sublime, toutefois, les peaux foncées ont de la chance, tout leur va.
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour sublimer votre peau et comme vous l’aurez compris, vous pouvez tout vous permettre ou presque au niveau des yeux et des lèvres. Il vous faut donc TOUT MISER SUR LE TEINT.