Le grand jour est pour bientôt ? Celui ou vous allez être la plus belle aux yeux de tous et surtout de l’heureux élu. Il vous faudra donc pour votre maquillage de mariage, comme pour la coiffure, vous y prendre à l’avance !
C’est une étape qui demande de la préparation et des essais afin d’être éblouissante et sereine le jour J. Avec quelques astuces et de la patience, le résultat de votre maquillage de mariage sera forcément agréable à regarder. Pensez pour ce jour inoubliable que la sobriété est le maître-mot.
Voici nos conseils et astuces pour que votre maquillage de mariée soit des plus réussi !
Préparer votre peau pour le jour J
Vous rêvez naturellement d’un teint sans imperfections pour votre mariage ? Toutefois, il va falloir y penser sérieusement quelques semaines à l’avance… et cela passe par une bonne hygiène de vie, notamment bien dormir et boire beaucoup d’eau pour que votre teint soit frais et éclatant.
Malgré toute l’organisation et le temps que cela vous demande, prenez quelques instants pour vous et votre peau et allez faire un soin du visage en institut quelques jours avant la date de la cérémonie.
La veille, un massage et un bon bain chaud vont vous permettre de vous décontracter complètement, et de passer une bonne nuit de sommeil.
Sommaire
A quel moment se maquiller ?
Avant ou après la coiffure ? Telle est la question ! Et bien tout dépend. Comment ça ce n’est pas la réponse à laquelle vous vous attendiez ?
Plus sérieusement : si vous avez prévu de faire un chignon dans vos cheveux, il faut vous maquiller avant, les cheveux étant lavés la veille, pour un meilleur maintien. Au besoin vous pouvez faire des retouches après.
Toutefois, si la coiffure que vous avez prévu demande à ce que les cheveux soient lavés le même jour, pour un brushing par exemple, alors vous vous maquillerez après. Il est donc important que vous sachiez quelle type de coiffure vous voulez ce jour là.
Un maquillage qui tient : indispensable pour la mariée
Entre les larmes (de joie), les embrassades, le stress, les danses… il n’est pas facile de préserver votre maquillage jusqu’au bout de la nuit !
Le plus simple est d’utiliser, une fois le maquillage terminé, un spray fixant qui va matifier, hydrater votre peau et prolonger sa tenue. Prévoyez également une trousse de secours (pour le maquillage) car il risque de filer quelque peu au niveaux des joues et des lèvres. A l’intérieur, glissez-y votre rouge à lèvres, une poudre, du blush et quelques feuilles de papiers matifiants. Et pourquoi pas quelques barrettes au cas ou pour la coiffure.
Comment réussir son maquillage de mariée
Le teint : éviter la fausse note
La mise en beauté de votre teint sera la toute première étape à laquelle vous vous attellerez pour votre maquillage de mariage. Votre peau devra être éclatante (mais pas brillante), légèrement hâlée si vous le souhaitez, et lisse. Il faut garder en tête que vous serez prise en photos de très nombreuses fois, il faut donc vous demander ce que va donner votre maquillage en photo. Les flashs faisant ressortir les brillances et irrégularités, quelque soit votre type de peau.
Commencer donc par appliquer une base de teint qui fera office de buvard entre votre peau et votre fond de teint et permettra ainsi de matifier. Ce dernier ne devra pas être plus foncé que votre carnation naturelle. Ne changer pas vos habitudes en matière de produit teint au dernier moment. Si vous souhaitez vraiment être plus halée, faites quelques séances d’UV bien avant le jour J. A ce moment là seulement, vous pouvez changer de fond teint, en prenant toujours du ton sur ton. Et pour un teint lumineux et en pleine santé, ajouter une goutte de sérum riche en acide hyaluronique à votre fond de teint.
Toutefois, soyez vigilante lorsque vous vous maquiller ou que vous vous faites maquiller. Si vous le faites à domicile, appliquez votre fond de teint après avoir mis votre robe, au risque sinon de la tacher. Si l’esthéticienne ou une maquilleuse s’en charge en salon, prévoyez une tenue de type chemise pour ne rien abîmer.
Vous pouvez vous permettre d’utiliser de l’anticernes, à condition d’avoir la main légère. En effet, il a tendance à s’introduire dans les ridules et marquer les traits. Il serait dommage d’avoir un regard figé, triste et grisé ce jour la. L’idéal est de mélanger une touche d’anticernes, qui va couvrir cernes et poches, avec une noisette de contour de l’œil qui va hydrater et illuminer.
Finalisez en vous donnant bonne mine avec un blush rosé (peaux claires) ou doré (peaux mates).
Les yeux
Le jour J, vous devez rester à l’image de votre robe de mariée : jolie et naturelle.
Commencez par mettre une base sur les paupières pour éviter que le maquillage ne se faufile dans les plis. Ensuite, mettez un fard clair (rose buvard, chair ou beige) sur l’ensemble de la paupière. Puis, plongez la mine de votre crayon à yeux dans un fard à paupières un plus foncé et posez une petite ombre au ras des cils supérieurs afin de créer un subtil effet fumé. Fuyez le crayon au ras des cils inférieurs, surtout si vous avez des poches ou des cernes.
Les couleurs
- Avec des yeux bleus, privilégiez un crayon bronze, surtout si vous avez les cheveux clairs, et un crayon chocolat ou brun, si vos cheveux sont bruns et que vous avez la peau mate. Vous pouvez également oser du gris taupe, du caramel ou encore du violine.
À éviter : vert, bleu - Avec des yeux verts, utilisez une déclinaison de violets, de gris ou or. Mais évitez absolument le bleu ou le vert.
- Pour les yeux marrons, usez des teintes bleu nuit (si vous avez les cheveux foncés) et bleu jean si à l’inverse votre chevelure est claire ; ou encore des tons bruns et or.
La bouche
Avant d’appliquer votre rouge et pour en prolonger la tenue, apposer un peu de poudre libre sur la bouche avec un pinceau, puis pincer vos lèvres dans un mouchoir. Passez ensuite à l’application de votre rouge à lèvres.
Quelques conseils supplémentaires
Vous voulez briller ce jour là car c’est votre journée et c’est tout à votre honneur, toutefois, bannissez les poudres et les crèmes trop irisées. Avec les flashs, ces textures deviennent extrêmement brillantes, luisantes, inesthétiques et mettent en évidence les défauts.
Pour votre maquillage de mariage, évitez les couleurs trop foncées. Certes, elles font ressortir l’iris, néanmoins, elles assombrissent le regard et peuvent donner un air triste.
Pour le mascara, contentez vous du noir. Il sert juste à donner volume et longueur à vos cils.
Les erreurs à éviter pour un maquillage de mariage
- N’appliquez pas d’autobronzant la veille du mariage sinon bonjour les traces et la teinte orange.
- Ne vous épilez pas les sourcils la veille.
- Bannissez les fards à paupières trop flashy et vifs. Votre maquillage doit être naturel, lumineux et vous mettre en valeur.
- N’intégrez pas à votre routine beauté de nouveaux soins quelques jours avant le mariage. On n’est jamais à l’abris d’une réaction ou inflammation.
- Ne maquillez pas trop le teint, il doit être frais et léger.
- Dosez judicieusement la poudre libre, aussi transparente soit elle. A l’oeil nu, vous ne verrez rien mais sur les photos, chaque particule de maquillage renvoie de la lumière. Résultat, de grosses taches blanches sur vos souvenirs.
- Pour le maquillage des yeux, il est proscrit le jour de votre mariage d’avoir un regard trop noir ou smoky eyes. Oubliez ça dès maintenant. Le style n’est pas approprié et il ne tiendra probablement pas face aux larmes, câlins, danses… Éviter également toutes les teintes dragées, irisées, nacrées ou au contraire trop excentriques et pailletés. Votre make-up doit être sobre et élégant.
- Pour finir, oubliez le gloss. Collant, brillant et à la tenue médiocre, préférez lui un sublime rouge à lèvres correspondant au maquillage de vos yeux et à votre personnalité.
Tuto d’un maquillage pour mariée simple et efficace
Le jour J approche à grand pas ! Vous avez déjà trouvé la robe de vos rêves, la coiffure, mais pour le maquillage vous êtes en panne d’idées ?! Ne vous inquiétez pas vous êtes au bon endroit.
Pour le choix de votre fond de teint ne prenez surtout pas une teinte plus foncée que votre carnation en pensant que ça vous donnera bonne mine (le résultat sera trop foncé, pas joli et pas du tout naturel).
Essayez le en magasin et encore mieux, portez le plusieurs jours avant. Vous pouvez appliquer une poudre bronzante sur vos épaules ou décolleté si vous portez un bustier pour un effet bonne mine garanti ! Et surtout pensez au mascara Waterproof (la journée risque d’être riche en émotions^^)
N’oubliez pas de vous entrainer quelques jours avant pour ne pas stresser le jour J !
Tuto pour un maquillage de mariée bohème chic
Je vous ai filmé un tutoriel maquillage spécial mariage. C’est un maquillage mariée dans le style bohème chic. Il n’est pas du tout question de mariage pour moi, mais j’avais vraiment envie de vous filmer ce look. J’espère que cette vidéo pourra vous aider et qu’elle donnera des idées aux futures mariées qui passeront par là.
Voilà Mesdemoiselles, vous êtes prêtes à devenir des Dames !!
Magnifique!