Des sourcils bien entretenus, avec la bonne forme et la bonne longueur ont une influence directe sur l’emble du visage et font toute la différence en matière de maquillage. Voici donc pour vous quelques conseils faciles à mettre en place pour avoir des sourcils parfaits selon la forme de son visage.
Sommaire
Quelques conseils à garder en mémoire
Tout d’abord, sachez que le sourcil suit la mode ! Actuellement, le sourcil épais, voir un peu broussailleux à la côte, ce qui n’était pas le cas il y a encore quelques années lorsque le sourcil devait être le plus discret possible. Les conséquences de suivre la mode d’un peu trop prêt peuvent être parfois catastrophique. En effet, on épile nos sourcils et un beau jour certains poils ne repoussent plus. Donc, évitez de vous épiler les sourcils trop finement au risque de la regretter le jour où vous voudrez récupérer un sourcil plus naturel car il sera trop tard.
Néanmoins, on peut s’amuser avec ses sourcils. Si pour une grande occasion, vous souhaitez une épilation un peu plus fine, vous pouvez vous le permettre. L’essentiel est de ne pas en abuser pour ne pas arracher trop fréquemment les poils.
Connaître la longueur idéale de son sourcil
Pour commencer, il est utile de définir la longueur de votre sourcil par rapport à votre visage. Voici une petite technique de pro facile à mettre en pratique que vous sachiez rapidement ce qui vous convient le mieux.
Munissez-vous d’un crayon et tenez-le droit et à la verticale contre le bord de votre nez. Observez alors le crayon au niveau de votre sourcil. Tous les poils qui dépassent peuvent être épilés, vous devez conserver les autres.
Gardez le crayon sur l’aile de votre nez puis faites-le passer sur la pointe extérieure de votre œil. Vous pourrez ainsi déterminer ou votre sourcil doit s’arrêter. Tout ce qui dépasse du crayon peut-être épilé.
Pour choisir la façon idéale d’épiler vos sourcils, vous devez prendre en considération la forme de votre visage. Carré, rond, allongé, en triangle inversé ou ovale, nos visages sont tous différents et les sourcils peuvent adoucir certains défauts ou apporter plus de caractère ou de douceur.
Les sourcils pour un visage carré
Si votre visage a une forme carrée au niveau de la mâchoire, surtout n’épilez pas trop votre sourcil. Il est préférable que votre visage soit habillé avec des sourcils visibles afin de l’adoucir. Epilez vos sourcils en leur offrant une forme pointue qui convient bien à votre forme de visage.
Les sourcils pour un visage rond
Dans votre cas, vous avez probablement envie d’avoir un visage un peu allongé. Ayez une épaisseur médium au niveau de vos sourcils, c’est-à-dire ni trop fournis, ni trop fins. Optez pour une forme en pointe ou en accent circonflexe qui donner du caractère à votre visage.
J’ai moi même un visage rond, pour connaitre ma routine épilation + maquillage des sourcils ça se passe ici en vidéo :-)
Les sourcils pour un visage allongé
Pour vous, il faudra apprendre à jouer avec des sourcils plutôt épais. Brossez-les vers le haut et surtout ne les arrondissez pas au moment de l’épilation. Il est préférable de leur donner une forme droite qui cassera l’aspect allongé de votre visage en apportant une ligne presque horizontale.
Les sourcils pour un visage en triangle inversé
Si votre front est plus évasé et que votre menton est fin alors vous avez une forme en triangle inversée. Dans ce cas, vous pouvez soit opter pour des sourcils fournis, soit légèrement épilés mais surtout pas fins. Formez au moment de l’épilation un arc de cercle. Cet arrondi va rééquilibrer votre visage en un clin d’œil !
Les sourcils pour un visage ovale
Votre visage est assez équilibré, ce qui vous permet de choisir l’épaisseur de sourcils que vous préférez, fins, médium ou épais. Côté forme, vous pouvez soit dessiner vos sourcils en arc de cercle pour adoucir votre expression, soit, au contraire, former un accent circonflexe pour lui apporter plus de caractère.
Maquiller ses sourcils
Une fois que vous avez défini la bonne longueur, la bonne forme et que votre épilation est terminée, vous pouvez maquiller vos sourcils pour parfaire votre maquillage. Cette dernière étape permet d’avoir un maquillage optimal.
Tout d‘abord, il faut brosser vos sourcils, surtout s’ils sont broussailleux car rien de pire que des sourcils emmêlés. Vous pouvez alors utiliser un goupillon propre pour le faire. On peigne toujours ses sourcils vers le haut en suivant leur implantation naturelle.
Pour maintenir vos sourcils en place, vous pouvez utiliser des produits spécifiques comme ds gels transparents pour sourcils. Vous pouvez aussi ajouter un peu de laque sur un pinceau et l’appliquer sur vos sourcils.
Ensuite, vous pouvez redessiner vos sourcils à l’aide d’un crayon. Cela peut permettre aux femmes qui ont des sourcils trop fins de retrouver un peu de matière au dessus des yeux. Cette étape permet également de remplir les zones moins denses pour avoir des sourcils homogènes. Enfin, elle permet surtout de rendre le sourcil parfait sans que cela ne soit visible à l’œil nu.
Choisissez, tout d’abord, la bonne couleur. Optez pour un couleur légèrement plus foncée que la couleur de vos cheveux. Vous trouverez pour cela différentes de crayons adaptés aux blondes, châtains, brunes…
Positionnez ensuite votre crayon à la verticale de votre nez en le gardant proche de votre narine. Commencez à dessiner en partant du bord interne du sourcil en suivant la courbe supérieure de votre sourcil jusqu’au bord externe. Vous pouvez appuyer plus ou moins fort selon le résultat que vous souhaitez obtenir.
Pour vous aider vous trouverez ici 2 méthodes pour maquiller vos sourcils.
Il existe également des fards spécifiques pour les sourcils qui peuvent remplacer les cayons. Plus doux et discrets, ils sont parfaits pour reboucher les espaces moins drus.
Alors, maintenant que vous avez pris soin de vos sourcils, n’êtes-vous pas beaucoup plus jolie ? Bien sûr que oui, car même si les soins et le maquillage des sourcils restent souvent discrets ils permettent d’avoir une finition de maquillage parfaite !