Qu’est-ce qu’un bon masque pour cheveux colorés ?

Qu’est-ce qu’un bon masque ?

Pour préserver l’intensité de sa couleur et la bonne santé de sa chevelure, faire un masque est une étape de soin indispensable que toute beautysta doit intégrer à sa routine beauté. Toutefois, parmi la multitude de choix existants, lequel choisir ? Comme vous le feriez pour un masque classique, tournez-vous vers une marque que vous connaissez et appréciez. Ensuite, faites votre choix en fonction des actifs qu’il contient :

  • antioxydants ou collagène pour protéger la couleur,
  • vitamines ou huile d’amande douce pour nourrir,
  • glycérol ou panthénol pour hydrater,
  • céramides, kératine ou huile de macadamia pour réparer,
  • caféine pour anti-chute,
  • l’huile d’olive ou beurre de karité pour les faire briller,
  • protéines de blé, de riz ou de soie pour fortifier…

Et pour les cheveux colorés ?

  • Il doit empêcher la couleur de filer

C’est quasiment inévitable, votre couleur perd de son intensité au fil des semaines et des shampoings. L’exposition aux rayons UV du soleil entraîne son oxydation et votre chevelure s’affadit. Par ailleurs, au contact de l’eau chaude, les écailles du cheveu s’ouvrent et laissent donc s’échapper la couleur et ses pigments. Pour l’éviter, votre masque pourra contenir des antioxydants, naturels ou de synthèse (tocophérol-vitamine E, extraits de fruits, collagène…) et soit de l’acide citrique, du vinaigre, ou encore de l’extrait de citron qui empêchera la couleur de filer en refermant les écailles grâce à leur pH légèrement acide.

  • Il doit faire briller la chevelure

Des cheveux colorés ne peuvent être beaux que si la lumière s’y reflète bien. Si vous ne souhaitez pas avoir affaire aux silicones, qui lissent et laissent un film brillant, optez pour un masque contenant des extraits acides, comme l’acide citrique ou le citron. En effet, ces derniers, en plus de préserver votre couleur, neutraliseront l’effet du calcaire sur vos cheveux évitant ainsi qu’ils ne deviennent ternes, secs et abîmés.

  • Il devra réparer la fibre

Les colorations successives sensibilisent vos cheveux. C’est un mal pour un bien. De même que l’environnement les fragilisent énormément : pollution, rayons UV, l’eau de mer…. Si la fibre capillaire est touchée, non seulement les cheveux deviennent fragiles et cassants, mais ils laissent davantage s’échapper la couleur. Pour reconstituer l’intégrité de la fibre, les masques se dotent d’actifs qui la composent naturellement comme la kératine et les céramides, ou qui ont un puissant rôle fortifiant comme le panthenol (provitamine B5), les protéines de riz ou de soie.

  • Il devra nourrir vos longueurs

Les cheveux colorés sont habituellement desséchés et c’est d’autant plus le cas s’ils sont longs et/ou bouclés, frisés. Le masque est le produit parfait et indispensable pour les nourrir. Il devra donc contenir des huiles végétales : coco, olive, ,amande douce argan et du beurre de karité (riches en acides gras essentiels) pour relipider la fibre en profondeur.

Comment bien l’appliquer ?

Il n’est pas rare que le cuir chevelu soit gras alors que les pointes sont sèches. C’est pourquoi il vaut mieux appliquer le masque uniquement sur les pointes. Seuls les soins exfoliants et soins purifiants peuvent être appliqués directement sur les racines.

Libre à chacun de faire comme il souhaite mais il est préférable de réaliser le masque après le shampoing, sur les cheveux humides et essorés. Ce dernier détail est important puisque si les cheveux sont encore gorgés d’eau, le produit glissera.

Un masque se pose mèche par mèche. On n’hésite pas à malaxer le produit de façon à ce qu’il pénètre bien. Il n’est pas nécessaire de peigner les cheveux auquel cas le soin se réfugierait sur la brosse. Laissez ensuite poser votre masque au moins dix minutes, sous une serviette chaude de manière à optimiser son efficacité. Pour finir, il faut effectuer un long et bon rinçage. Le masque doit être parfaitement rincé sinon le cheveu risque d’étouffer.

À quelle fréquence l’utiliser ?

Les spécialistes du cheveu préconisent de réaliser un masque toutes les une à deux semaines, et de le laisser poser de dix à trente minutes. Pour entretenir votre crinière entre temps, il faut réaliser un après-shampoing et le laisser poser quelques minutes après chaque shampoing, pour une chevelure vive et nourrie.

A ne pas manquer

Restons connectés !

223,268FansJ'aime
0SuiveursSuivre
5SuiveursSuivre

Pour continuer la lecture

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rejoignez notre Newsletter !
Bulletin d'information 100% beauté directement dans votre boite mail : astuces, tendances et nouveautés !
M'inscrire
Sans spam ni publicité ! Désinscription possible à tout moment !
close-link