Si la naissance d’un enfant reste l’un des moments le plus forts d’une vie, c’est également un sacré chantier pour le corps et l’esprit. Prendre soin de soi paraît alors secondaire, entre les réveils nocturnes et les coliques du nourrisson, mais c’est en réalité primordial. Les routines beauté post-grossesse sont en effet quasiment thérapeutiques tant elles font du bien. Retendre la peau, s’octroyer du temps, appliquer un traitement anti-vergetures ou anti chute de cheveux : à vous de choisir la routine beauté qui vous veut du bien !
Sommaire
Routine beauté post-grossesse : pourquoi ne pas faire l’impasse ?
Après le tourbillon de la grossesse et le cataclysme de la naissance, le corps change. La peau est étirée, les hormones ont dansé la Zumba, etc. Certaines femmes enceintes ont une peau magnifique et des cheveux sublimes pendant la grossesse mais avec la chute d’hormones qui suit l’accouchement, les choses changent. Il est temps de prendre soin de soi ! Les routines beauté post-grossesse ne seront bien sûr pas aussi élaborées que celles de jeunes nullipares ayant tout leur temps (ou les jeunes mamans qui vivent à Dubaï avec plus de nounous que de paires d’escarpins), mais elles ont tout de même leur importance pour prévenir la dépression post-partum, lutter contre les marques du manque de sommeil, retendre la peau et se sentir bien tout simplement.
Prendre soin de ses cheveux
Dans les mois qui suivent la naissance, la jeune maman va perdre à la fois son sommeil, sa liberté et ses cheveux ! Rassurez-vous ça n’a rien de définitif, même si, on en convient, c’est vraiment pénible ! Pour booster la repousse et limiter la chute, il faut veiller à avoir une alimentation équilibrée, et à se supplémenter en fer en cas de carences. Incluez dans vos routines beauté post-grossesse des bains d’huile de ricin ou de moutarde, qui vont stimuler la pousse des cheveux et les renforcer.
Routine beauté pour la peau
Tout au long de la grossesse, les taux de progestérone et d’œstrogène grimpent en flèche. Et c’est grâce à cette augmentation que les problématiques cutanées disparaissent généralement pendant cette période. Les œstrogènes boostent la production de collagène, d’acide hyaluronique et d’élastine, rendant ainsi la peau hydratée, repulpée et souple. La progestérone, elle, est responsable de la production de sébum, qui protège l’épiderme des agressions extérieures. La routine beauté est donc allégée pendant 9 mois puisque les hormones bossent pour nous !
Mais après la naissance, la donne change (et pas seulement pour la qualité de la peau, mais ça c’est une autre histoire !). Les soins pour jeunes mamans sont donc faits pour restaurer cet équilibre. Pour contrer la chute d’hormones et ses effets sur l’épiderme, les routines beauté post-grossesse doivent reconstituer le film hydrolipidique. Crèmes hydratantes, sérum à l’acide hyaluronique : ne lésinez pas sur l’hydratation ! On vous l’accorde, ces soins sont parfois un peu chers, et avec les dépenses pour bébé, prendre soin de soi peut sembler superflu. Mais c’est sans compter sur les soldes ou les offres promotionnelles comme ce code promo Marionnaud !
Les soins pour jeunes mamans anti-vergetures
Dans la réalité, les vergetures sont dues aux fibres de collagène qui se brisent lors d’une fluctuation importante et rapide du poids. Au niveau du ressenti, elles sont aussi redoutées qu’une belle-mère envahissante : on croit pouvoir y échapper, mais elles peuvent débarquer à n’importe quel moment !
Les routines beauté post-grossesse doivent donc être ciblées : hydrater et nourrir la peau deux fois par jour pour prévenir leur apparition, ou les diminuer si elles sont déjà là. Le ventre, les seins et les hanches sont leurs nids de prédilection. Alors on badigeonne encore et encore. Prenez garde toutefois en cas d’allaitement, à n’utiliser pour votre traitement anti-vergetures que des produits compatibles sans risques pour le bébé. Et n’hésitez pas à vous faire offrir des soins post-grossesse : les massages sont une excellente arme contre les vergetures !
Soins post-grossesse pour la poitrine
En parlant d’allaitement, la poitrine est une zone extrêmement sensible. Qu’on allaite ou pas d’ailleurs ! S’il ne fallait conserver qu’une seule étape des soins des jeunes mamans, ça serait ceux pour les seins. La peau y est fine et donc mise à rude épreuve pendant la grossesse et les fluctuations de poids. Après la naissance et plus particulièrement après l’allaitement, les seins sont moins fermes. Il faut donc hydrater et nourrir la peau pour qu’elle retrouve son élasticité et sa fermeté. Les routines beauté post-grossesse peuvent également inclure des exercices pour tonifier le buste ou des soins post-grossesse ciblés avec des massages du buste qui vont relancer la microcirculation et retendre la peau.
Routine beauté spéciale ventre
Comment aborder les soins pour les jeunes mamans sans évoquer la partie qui a porté l’enfant ? Peau sèche, démangeaisons, cicatrices de césarienne, manque d’élasticité, vergetures : ça, ce sont les problèmes cutanés que l’on peut régler avec des produits cosmétiques adaptés (nourrissants et hydratants, vous connaissez la chanson). Mais il peut également y avoir des désagréments internes, des troubles digestifs plus ou moins prononcés. Il faut donc veiller à adapter son alimentation en fonction pour ne pas bousculer l’organisme, qui a déjà suffisamment souffert comme ça. Parce que oui, la routine beauté passe aussi par l’assiette !