Aie Aie Aie. Un bouton est en train de pointer le bout de son nez. Quel cauchemar ! Ça vous titille et vous n’avez qu’une envie : l’exploser pour le faire disparaître. Mauvais réflexe. Ne faites surtout pas ça, plus facile à dire qu’à faire, je sais. Mais voici quelques explications avant de passer aux remèdes.
Sommaire
Pourquoi ne faut-il pas y toucher ?
Un bouton vient d’apparaître sur votre visage, cela peut être dû au stress, à une mauvaise alimentation, à la fatigue, aux hormones… toujours est-il que le premier réflexe que nous avons est humain, naturel, mais malheureux : le toucher. Or ceci peut engendrer une surinfection et plus tard une marque ou une cicatrice. Mais alors comment résister ? Tout bêtement, fuir les miroirs. Et surtout, relativiser. Certes, vous avez un bouton sur le visage, mais vous pouvez le camoufler avec du maquillage, comme un correcteur vert ; ou attirer l’attention ailleurs que sur celui-ci en fonction de la zone ou il est situé. Sur le menton, maquillez vos yeux. Sur le front, adaptez votre coiffure. Montrez vous rusée et imaginative. Mais alors comment faire qu’il parte aussi vite qu’il est venu ?
SOS boutons : irruption soudaine de plusieurs boutons
Quelque soit votre âge, vous n’êtes pas à l’abri d’une irruption soudaine de boutons et c’est horrible. Mais saviez-vous que la tomate, oui oui, vous avez bien lu, est une précieuse alliée contre l’acné ? Elle déborde de minéraux et de vitamines C et A, anti-oxydantes. Ce fruit a donc des propriétés anti-infectieuses, nettoyantes et cicatrisantes sur la peau. Génial !! Mais comment bénéficier de ces vertus ? Vous l’utiliserez en masque : coupez une tomate en fines tranches que vous appliquerez sur les boutons d’acné pendant une vingtaine de minutes. Rincez ensuite abondamment à l’eau avant de nettoyer votre peau avec un savon doux surgras afin d’éviter le dessèchement cutané et préserver l’équilibre de la peau. Renouvelez l’opération pendant 8 jours.
SOS bouton : localisé
Parfois les vieux remèdes sont les meilleurs : quand un bouton arrive, l’idée principale est de l’assécher. On peut le badigeonner de dentifrice : on en applique un peu et on laisse agir quelque temps avant de rincer. A faire 3 ou 4 fois dans la journée pour une disparition plus rapide du bouton. Mais veillez à bien hydrater votre peau en contrepartie.
SOS bouton : solutions naturelles
Pour se débarrasser des boutons et comédons, tapotezdessus avec un coton de tige imbibé d’huile essentielle d’Arbre à thé (propriétés désinfectantes), ou d’huile essentielle de Ravintsara (qualités assainissantes et purifiantes), ou encore de Lavande Aspic (bactéricide, antivirale, antifongique et cicatrisante). Répétez le geste plusieurs fois par jour jusqu’à ce que le bouton s’assèche et finisse par disparaître. Vous n’avez pas ces huiles à la maison ! Substitué leur un coton imbibé de vinaigre blanc ou une tranche de citron que l’on tapote délicatement sur le bouton pendant quelques minutes. Soyez précis.
Eviter qu’ils reviennent
Pour éviter que certains boutons n’apparaissent à nouveau,essayez tant bien que mal d’avoir une bonne hygiène de vie. Cela passe par une alimentation équilibrée on ne le répétera jamais assez. Pensez à boire beaucoup d’eau. Désinfectez votre écran de téléphone, votre clavier d’ordinateur. Nettoyez régulièrement vos taies d’oreillers, vos pinceaux à maquillage… et utilisez les bons produits cosmétiques. Des produits qui traiteront vos boutons, sans assécher votre peau pour préserver l’équilibre de votre peau.