Lisseur GHD, pinces, gel… 5 techniques pour un beau Cranté cheveux façon années 20

À l’occasion d’une soirée ou pour styliser une tenue, la coupe crantée des années 20, à la mode Charleston, est une superbe coiffure que l’on adore reproduire ! Loin d’être ringards, les crans sont aujourd’hui présents sur les podiums et ornent les coiffures des plus grandes stars. C’est une coupe audacieuse, qui peut être androgyne ou sensuelle, selon la longueur des cheveux, mais qui convient à merveille aux carrés courts. Vous aussi, vous aimeriez l’arborer ? Dans cet article, on vous explique les 5 techniques pour faire un beau Cranté des années folles.

Aux doigts et avec du gel

Saviez-vous qu’on distingue traditionnellement les crantés des ondulations Marcel ? Les premiers sont réalisés aux doigts sur une chevelure mouillée et essorée (à l’époque, car aujourd’hui vous pouvez aussi les faire au fer à lisser ou à boucler) et les seconds sur cheveux secs et avec un casque chaud.

comment faire cranté cheveux
Pour réaliser un beau cranté des années 20 aux doigts, vous devez préalablement mouiller votre chevelure. Voici la technique des pros détaillée :

  • 1. Travaillez les mèches (mouillées) qui se voient, sur le dessus de votre tête et enduisez-les de gel coiffant.
  • 2. Prenez une première mèche sur le devant (épi ou raie sur le côté) et faites un mouvement en C avec un peigne, puis aplatissez le peigne sur le crâne (perpendiculaire).
  • 3. Pincez la mèche pour créer la crête du premier cran, puis peignez la mèche de manière circulaire, comme une vague, tout en maintenant la crête entre vos doigts.
  • 4. Le premier cran terminé, vous pouvez reproduire cette technique sur les mèches visibles, ou seulement sur le contour du visage, selon vos envies !

Vous avez donc besoin d’un peigne fin, d’un gel de fixation et de pinces pour mise en pli (surtout si vous souhaitez faire un cranté sur toute la tête !). Avec un peu de technique, cette coiffure a un rendu vraiment magnifique !

Avec des pinces à crans

Si vous possédez des pinces à crans, la technique aux doigts sera encore plus simple à réaliser ! Avec ces pinces (pinces crocodiles ou forme papillon allongée), il est plus simple de dessiner les arêtes des crans. Vous pouvez les poser sur une chevelure enduite de mousse. Les crans seront plus serrés si vous posez de nombreuses pinces. Notre astuce : pensez à vaporiser un produit coiffant ou à utiliser de la brillantine pour faire tenir la coiffure et donner un effet brillant.

Avec un fer à lisser

comment faire cranté cheveux fer à lisser

Avec votre lisseur, vous pouvez donner un effet cranté à vos cheveux, même si vous les portez longs, comme à la mode Hollywood des années 20, jusqu’aux années 50. C’est une coiffure superbe !
Pour la réaliser à la maison, nous vous conseillons d’utiliser un produit booster de boucles avant de peigner vos cheveux pour bien faire pénétrer le produit. Pensez à faire un mouvement en S à ce moment sur les mèches que vous souhaitez cranter, avant de les plaquer avec des pinces plates (pinces de mise en plis). Ensuite, laquez les mèches qui ont été travaillées avec un produit capillaire fixateur.
C‘est à ce moment que vous aurez besoin de votre fer à lisser ! Prenez votre lisseur et enroulez de larges mèches autour, avant de les fixer avec de la laque et des pinces. N’hésitez pas à cranter davantage la mèche de devant (en raie de côté) avec votre lisseur, pour un effet vraiment années folles ! Lorsque vous avez terminé, retirez les pinces et utilisez de la laque selon vos besoins. Si vous souhaitez avoir des crans floutés, plus légers, vous pouvez coiffer délicatement vos cheveux avec un peigne. Attention toutefois à utiliser un lisseur de qualité comme ceux de la marque GHD afin de garder la fibre capillaire intacte. Vous trouverez notamment une gamme professionnelle de lisseurs haute qualité sur le site expert Peyrouse Hair Shop.

Avec un fer à boucler

cran cheveux années 20
crédit photo @maquillage.com

Vous préférez utiliser un fer à boucler ? C’est encore mieux, surtout si votre appareil possède une pince. Réglez le diamètre selon la taille de crans que vous souhaitez. Ensuite, pincez une première mèche de cheveux dans les deux sens, pour faire un effet cranté. Vous pouvez descendre jusqu’à la pointe ou non, selon vos envies. Pour aérer la coiffure, peignez vos cheveux avant de les laquer.
Si vous avez les cheveux longs, vous pouvez cranter les mèches de devant et attacher le reste de votre chevelure dans un chignon loose et asymétrique (n’oubliez pas le voile de laque pour fixer votre coiffure).
Si vous avez les cheveux courts, l’effet cranté sera parfait pour dynamiser votre coiffure ! N’hésitez pas à ajouter des accessoires pour vous donner un look “gatsby” (headband, bandeau, barrettes ou serre-tête). On adore !

Avec des bigoudis

comment faire cranté cheveux

Si vous avez des bigoudis à la maison (c’est vrai qu’aujourd’hui, nous sommes moins nombreuses à les utiliser !), vous pouvez créer des crans souples et aérés. Prenez un rouleau de gros diamètre ou plusieurs petits bigoudis et enroulez la mèche (ou les mèches) que vous souhaitez travailler (les mèches doivent être mouillées). Laissez sécher vos cheveux à l’air libre avant de retirer le tout. Utilisez une brosse ou un peigne pour défaire les boucles. Ensuite, plaquez-les avec du gel, à l’aide de vos doigts, en créant le mouvement et en modulant la taille des crans selon vos préférences. Enfin, vaporisez la coiffure avec une bombe de laque.

cran cheveux années 20 coiffure
crédit photo @maquillage.com

Si vous aussi, vous aimez le style romantique et le vent de liberté qui soufflait pendant les années folles, vous pouvez reproduire la coiffure typique des années 20 : le fameux cranté ! À l’aide d’un lisseur, d’un fer à boucler, de vos doigts, de pinces ou de bigoudis, vous pouvez reproduire cette magnifique coiffure, quelle que soit l’occasion.
Attention aux cheveux très fins ou fragiles, ils peuvent ne pas apprécier ce type de coiffure, notamment la chaleur et les manipulations.

A ne pas manquer

Restons connectés !

223,268FansJ'aime
0SuiveursSuivre
5SuiveursSuivre

Pour continuer la lecture

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rejoignez notre Newsletter !
Bulletin d'information 100% beauté directement dans votre boite mail : astuces, tendances et nouveautés !
M'inscrire
Sans spam ni publicité ! Désinscription possible à tout moment !
close-link