Vous avez envie de changer de tête ? Votre décision est prise mais vous hésitez entre différentes techniques de coloration ou de décoloration ? En effet, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver lorsqu’on n’est pas professionnel de la coiffure.
Balayage, mèches, gloss, tie & dye, ombré hair… quel est le type de coloration cheveux le plus adapté à votre style et votre nature de cheveux ?
Voici un guide des teintures en vogue pour vous aider à faire votre choix.
Sommaire
Le balayage
Le balayage, cette coloration partielle consiste à foncer ou éclaircir la base naturelle des cheveux pour gagner en éclat grâce à une grande diversité de nuances. Il s’adapte à toutes les couleurs de cheveux, ce qui en fait une technique très appréciée par les femmes. Il peut s’appliquer aussi bien sur des cheveux naturels que sur des cheveux colorés et permet d’ailleurs de masquer les premiers cheveux blancs avec subtilité.
Le principal atout du balayage ? Il apporte de jolis reflets fondus dans la couleur naturelle. On dit d’ailleurs souvent qu’il apporte un « effet soleil » à la chevelure !
Le gloss pour redonner de l’éclat aux cheveux
Le gloss a pour but de redonner de la brillance à la chevelure. Cette technique peut être utilisée sur des cheveux naturels ou colorés.
À ne pas confondre avec la patine, qui est utilisée à des fins correctrices. Il n’est pas rare qu’une décoloration ou coloration vire au « vert » ou au « roux », la patine est alors là pour corriger les mauvais reflets.
L’ombré hair
Il s’agit d’une décoloration progressive des cheveux qui prend la forme d’un dégradé léger et très naturel.
L’ombré hair est réalisé avec trois teintes qui s’éclaircissent en partant des racines pour descendre jusqu’aux pointes. Le rendu visuel est très subtil et discret et il n’existe pas de nette démarcation entre les racines et les pointes. C’est sans doute la teinture professionnelle pour les cheveux qui est la plus appréciée, car elle donne relief à la chevelure tout en restant très naturelle.
Toutes les natures de cheveux peuvent tester l’ombré hair. Toutefois, pour que le rendu soit optimal, mieux vaut avoir un minimum de longueurs.
Le baby light et le lowlight
Ces deux techniques de mèches diffèrent des mèches traditionnelles. Les babylights par exemple consistent à réaliser des mèches subtiles de manière plus serrée que dans les mèches classiques. Elles donnent un rendu estival très naturel.
Les lowlights, quant à elles, utilisent une couleur plus foncée qui est tissée sur certaines mèches pour donner un fondu globalement plus intense mais toujours très naturel.
La teinture naturelle au henné
Il s’agit d’une coloration végétale naturelle. Elle donne une couleur qui oscille entre l’acajou et le cuivré. Selon les envies, les professionnels coloristes peuvent ajouter au henné naturel d’autres types de poudres végétales pour jouer sur les nuances. Attention, il existe aussi le henné neutre qui est un soin non colorant pour cheveux.
Le Tie & Dye
Le tie & dye est une décoloration partielle qui s’approche quelque peu du balayage et de l’ombré hair, à la différence qu’il crée une véritable démarcation. Ici, c’est la partie basse de la chevelure (mi-longueurs) qui est colorée pour s’étendre jusqu’aux pointes. Les racines, elles, gardent leur teinte naturelle. Il faut un minimum de longueurs pour réaliser un tie & dye.
Les mèches
On les confond souvent avec le balayage, mais elles ont un rendu bien plus franc. En effet, le but est de réaliser des mèches contrastantes avec le reste de la chevelure.
Idéales sur cheveux courts pour illuminer la chevelure, elles se réalisent également sur des cheveux mi-longs et longs. Côté teintes, les mèches ne sont pas forcément blondes. On voit par exemple de très jolies mèches caramel ou miel qui viennent apporter nuance à une coloration un peu terne.
Le ton sur ton
Le ton sur ton est une coloration semi permanente qui s’estompe naturellement au bout de quelques mois. Elle n’inclut pas de décoloration dans sa méthode d’application contrairement à d’autres teintures. Elle vient pigmenter la chevelure et apporter des reflets pour sublimer la couleur naturelle. C’est un très bon moyen pour cacher en transparence les premiers cheveux blancs.
Vous connaissez maintenant les différentes techniques de teintures cheveux les plus utilisées dans les salons de coiffure. Mais attention, certaines colorations sont difficiles à réaliser sur certaines nature de cheveux et le résultat peut être parfois décevant si vous persistez dans la mauvaise direction ! Ne négligez pas l’importance des conseils avisés d’un professionnel de la coiffure.