Vous vous êtes enfin décidé à franchir le cap de la coloration cheveux ? Mais il existe tellement de technique que vous ne savez plus où donner de la tête. Mèches, balayage, ombré, etc. Poursuivez votre lecture pour découvrir trucs, astuces et conseils afin de trouver la technique qui vous conviendra le mieux.
Sommaire
Les différents types de coloration cheveux
Parce que la coloration cheveux, c’est bien plus subtil que de juste passer du brun au blond ou autre. Ce sont des techniques et un vocabulaire bien particulier dans lequel on se perd parfois.
La coloration permanente
La coloration permanente est une technique à base d’oxydation des cheveux. La nouvelle couleur va se fixer grâce à de l’ammoniaque et de l’eau oxygénée. Cette coloration ne va pas s’effacer ce qui induit que la démarcation se verra à la racine lors de la repousse des cheveux.
Ce type de teinture est destiné à celles qui souhaitent un changement radical de couleur de cheveux.
La coloration ton sur ton, sans ammoniaque
Cette méthode est moins agressive et drastique que la version permanente. Elle colore le cheveu sans toucher aux pigments puisque le produit appliqué se contente de recouvrir la couleur naturelle. Ainsi, la couleur est plus lumineuse et plus brillante.
Ce procédé est pratique pour faire resplendir une chevelure et camoufler jusqu’à 50% des cheveux blancs. Toutefois, le revers de la médaille c’est que la couleur s’estompe en environ 28 shampoings.
La coloration temporaire
Hésitante ou incertaine, opter pour une coloration de cheveux temporaire. Cette technique amène uniquement des nuances et de la brillance aux cheveux. Elle s’atténue progressivement en 6 à 8 shampoings.
Les mèches
La coloration par les mèches permet d’illuminer la crinière avec un effet ultra contrasté. De ce fait, la différence entre la couleur naturelle et celle des mèches est clairement évidente et visible. C’est une solution parfaite pour les dames aux cheveux courts. En revanche, elle demande un entretien tous les deux mois.
Balayage
C’est la technique en vogue. Le balayage permet d’éclaircir ou de foncer la couleur naturelle des cheveux de façon douce et naturelle puisqu’il se fond dans la chevelure. Le procédé consiste à colorer des mèches très fines pour donner du relief, éclairer la chevelure et réveiller la masse capillaire manquant de vitalité.
L’ombré hair
Ce type de coloration est une variante du balayage et permet l’illumination des cheveux tout en gardant la couleur naturelle des racines. En effet, le professionnel colore les longueurs dans un ton intermédiaire doux et applique une couleur plus claire sur les pointes. L’ombré convient parfaitement à une chevelure mi-longue à longue. Malheureusement, sur les cheveux courts, l’ombré va faire apparaître les racines ce qui donnera l’illusion d’un manque d’entretien.
Le sombré pour un effet «coup de soleil»
Le but du sombré hair est d’éclaircir les crinières brunes et châtaines en créant un contraste discret entre les racines et les longueurs. L’avantage donc du sombré c’est qu’il se fond totalement dans votre couleur naturelle. De plus, il est facile d’entretien et fusionne tellement avec la chevelure et de manière discrète, que lorsqu’il s’estompe, cela ne se voit pas.
Le Fluid Hair Painting
Le Fluid Hair Painting est une technique de coloration cheveux, dérivée du balayage. Ce qui est totalement original et innovant ici, c’est la technique d’application de la couleur. En effet, la personne doit s’allonger, tête bien en arrière, les cheveux étirés sur une surface plane, pour que le coloriste puisse répartir la couleur de la manière la plus optimale.
Les Babylights
Les babylights sont un type de balayage qui s’effectue sur des mèches très fines réparties de façon à mettre l’accent sur le visage pour l’illuminer et le mettre en valeur. L’avantage, c’est que tout le monde peut tester ce procédé très personnalisé.
Le démaquillage antireflets raviveur de couleur
Au fil des semaines qui suivent une coloration, les pigments ont tendance à s’oxyder et les couleurs à s’affadir. La fibre capillaire est alors « surchargée » par toutes ces colorations successives. Les nuances de la chevelure ne sont plus naturelles. Il existe alors des procédés permettant de retirer en douceur les pigments artificiels provenant des précédentes colorations afin de rattraper le tir, éliminer de faux-reflets mais surtout, de retrouver une nuance parfaitement naturelle.
Le Hair Contouring pour du sur mesure
Depuis quelques années, les nouveautés en matière de coloration s’inspirent du maquillage. Le Hair Contouring est donc né. Cette méthode consiste à apporter une coloration unique, naturelle et adaptée aux besoins de chaque visage. Pour se faire, le professionnel adapte ses outils, techniques et nuances pour répondre à toutes les envies. La coloration est plus que jamais personnalisée : le spécialiste travaille avec des teintes assez proches et des types de colorations différentes (permanente, ton sur ton, gloss).
ET LES CHEVEUX BLANCS.DIDIANE LISIECKI