Le maquillage nude est devenu un incontournable : l’essayer, c’est l’adopter. Naturel, raffiné, sophistiqué et élégant, il met en valeur n’importe quel visage. Mais comme toujours, ce qui parait facile à réaliser ne l’est jamais vraiment. Nous vous dévoilons tous les secrets de ce make-up ainsi que nos conseils pour savoir comment faire et réussir son maquillage nude parfaitement.
Sommaire
Qu’est-ce que la tendance nude
Le maquillage nude a pour objectif de sublimer la beauté d’une personne grâce à des textures légères, douces et des teintes neutres.
Ce style a l’avantage de s’associer à n’importe quelle tenue, gain de temps assuré ! Discret, mais élaboré à la fois, il convient pour tout type d’occasion. Toutefois, malgré la simplicité qu’il s’en dégage, ce type de maquillage n’est pas si simple à réaliser.
Outre le choix des produits et de leurs textures, il est indispensable de bien prendre soin de sa peau au quotidien en adoptant une routine beauté adaptée à son type de peau. Pourquoi ? Car le teint parfait est l’étape primordiale pour un maquillage nude réussi.
Les produits indispensables à un beau maquillage nude
Quelques produits phares vous permettront de bien réussir votre make-up nude :
- Pour le teint : misez plutôt sur une BB ou une CC crème car leur texture légère permet d’unifier le teint de façon discrète et naturelle. Si vous avez beaucoup d’imperfections à camoufler, vous pouvez quand même vous orienter vers un fond de teint un peu plus couvrant. Selon votre type de peau, vous pourrez aussi avoir besoin d’une poudre matifiante, appliquée avec parcimonie.
- Pour l’anti-cernes est un produit pratique, polyvalent et essentiel : il va vous permettre d’améliorer l’aspect du contour de votre œil, lui donner de l’éclat et de la fraîcheur ainsi que masquer d’éventuels boutons ou cicatrices trop visibles. Toujours pour le teint, le blush est requis pour un effet bonne mine.
- Pour les yeux : choisissez une palette nude, logique ! Elle aura l’avantage de contenir un panel de couleurs faciles à associer entre elles dans des tons adaptés à ce style.
- Pour sublimer vos lèvres, penchez pour un rouge à lèvres un ou deux tons au-dessus de votre couleur naturelle, avec un fini mat en journée et un effet brillant et lumineux en soirée.
Comment réaliser un maquillage nude
Étape 1 : Préparer le visage
Pour un maquillage nude réussi, il faut avoir une peau impeccable, débarrassée de toutes imperfections, peaux mortes, avec un regard frais et défatigué. Pour cela, préparer votre visage à recevoir le maquillage en vous démaquillant entièrement (avec une eau ou un lait). Ce rituel doit d’ailleurs avoir lieu TOUS les soirs, même lorsque l’on est épuisée. Une fois cette étape passée, hydratez le visage et appliquez un gel décongestionnant pour les yeux, afin d’effacer les poches. Terminez en hydratant les lèvres avec un baume.
Étape 2 : Travailler le teint
Mélangez une noisette d’enlumineur de teint à votre BB/CC/fond de teint, puis appliquez le mélange au pinceau. L’embellisseur va permettre de renvoyer la lumière et donner de l’éclat au teint et le produit de teint que vous aurez choisi, à couvrir les imperfections et unifier la peau. On termine par un anti-cernes, que l’on dépose dans l’angle de l’œil et sous l’œil. Il est utile d’en mettre, même si l’on a pas vraiment de cernes, pour effacer les imperfections et pour mieux dessiner le regard. Le meilleur fond de teint est celui qui ne se voit pas : pas de délimitation entre le cou et le visage, un grain de peau affiné et flouté.
Étape 3 : Donner bonne mine
Après avoir unifié le teint et lui avoir donné de l’éclat, le voilà presque parfait. Il faut désormais lui apporter du relief et lui donner bonne mine. Pour cela il faut combiner la poudre bronzante au blush. Appliquez très légèrement la terracotta avec un pinceau plat sur les parties avancées du visage : le nez, le front, le menton. Puis donnez de la fraîcheur et du peps au teint avec le blush, que vous appliquerez au niveau des pommettes. Enfin, utilisez un pinceau rond pour fondre l’ensemble.
Étape 4 : (Re)dessiner le sourcil
On commence désormais le maquillage des yeux, en commençant par celui des sourcils, que l’on se contentera de brosser uniquement s’ils sont suffisamment fournis et dessinés. Dans le cas contraire, on les travaillera avec un crayon de la même couleur, ou une poudre, et une brosse/goupillon.
Étape 5 : Le maquillage des yeux
Avant de commencer le vrai maquillage des yeux, vous pouvez corriger les petits défauts des paupières avec un fond de teint à paupières ou une base spécialement conçue pour ça. Cela favorisera d’autant plus la tenue de vos fards.
Appliquez ensuite un beige clair sur l’ensemble de la paupière mobile. Puis apposez un crayon brun foncé au ras des cils supérieurs. Il permettra au fard brun foncé que l’on posera ensuite au même endroit que le crayon, de mieux adhérer.
Pour avoir un regard lumineux, utilisez un fard beige doré en coin interne de l’œil, au ras du cil. La rencontre entre le clair à l’intérieur de l’œil et le foncé à l’extérieur va modeler et ouvrir le regard et lui donner de l’intensité.
Étape 6 : Le mascara
Pour finir son maquillage nude parfait, on apporte une touche légère de mascara noir, sur la base des cils. L’ensemble du maquillage est léger et se voit à peine. C’est réussi.
Comment faire un maquillage bouche nude ?
Modeste, délicat et sophistiqué, le maquillage nude se porte en toutes saisons, s’adapte à toutes les tenues, toutes les occasions, tous les types de peaux et toutes les couleurs de cheveux.
Vous l’aurez compris, le principe consiste à rester naturelle tout en étant maquillée. Il en est de même pour la bouche. Ce style vous permettra notamment de porter du rouge à lèvres quotidiennement.
Le secret d’une bouche maquillée qui donne l’impression de ne pas l’être est de favoriser les teintes douces, pastel et naturelles : la teinte nude tend donc vers le beige légèrement rosé, voire le marron.
Optez pour un rouge à lèvres un ou deux tons au-dessus de votre couleur naturelle. Vous mettrez ainsi vos lèvres en valeur sans pour autant attirer le regard sur votre bouche. Mais attention, des lèvres trop pâles risqueraient de ternir votre teint et de gâcher tout votre travail, adieu l’effet bonne mine si le rouge est trop terne.
Choisir la bonne texture
Outre la teinte, vous devrez aussi choisir la texture et le fini de votre rouge à lèvres. Un rendu brillant aura l’avantage d’illuminer votre visage et de rehausser l’ensemble du maquillage. Il sera particulièrement adapté si vous avez la bouche fine, puisqu’il lui donnera du volume. L’effet glossy conviendra parfaitement pour apporter un effet bonne mine en toutes circonstances.
Très à la mode, le rouge à lèvres mat se porte facilement au quotidien, il apporte un effet velours. Prudence toutefois, si vos lèvres ont quelques gerçures ou sont très sèches, car ce type de rouge aura tendance à accentuer ces défauts. Pensez à faire un gommage doux avant son application si vous y tenez vraiment.
Application parfaite
Pour améliorer la tenue et le confort du rouge que vous aurez choisi, commencez par appliquer une base qui masquera les éventuelles ridules et lissera l’aspect des lèvres.
Puis à l’aide d’un crayon couleur chair, de la même couleur que votre rouge, contournez et hachurez les lèvres. Cette étape va améliorer la tenue de vos gloss et rouges à lèvres. Mats ou glossy, appliquez-les délicatement au doigt pour une meilleure tenue.
Tuto : un maquillage nude naturel
Voici quelques conseils pour réaliser un maquillage Nude / Naturel. Le maquillage Nude est un maquillage discret qui met le visage et les yeux en valeur tout en restant très naturel et peu voyant. C’est un maquillage que vous pouvez porter tous les jours, aussi bien en journée qu’on soirée. C’est une technique de maquillage indémodable qui convient à tout âge.