Entre les produits vegan, naturels, cruelty-free… il y a de quoi s’y perdre un peu. Qu’est ce que cela signifie ? Quelles sont les grandes différences ? On vous éclaire sur le sujet.
Entre les produits vegan, naturels, cruelty-free… il y a de quoi s’y perdre un peu. Qu’est ce que cela signifie ? Quelles sont les grandes différences ? On vous éclaire sur le sujet.
Sommaire
Les produits de beauté « naturels »
Les termes produits naturels ne font l’objet d’aucun encadrement, ni par une loi ni par un label. On peut alors s’attendre à ce qu’un produit naturel contienne… une grande quantité d’ingrédients d’origine végétale, minérale ou encore animale, et non issue de la pétrochimie. Un produit naturel sera donc plutôt constitué d’extraits de plantes, d’huiles végétales, d’huiles essentielles, de beurres végétaux, de cires, d’eau florale, etc… Mais il pourra également contenir des additifs pour qu’il ait une texture agréable, une jolie couleur, pour qu’il se conserve plus longtemps.
Parfois, certains cosmétiques naturels sont également BIO, mais ce n’est pas toujours le cas. Un produit naturel n’est pas systématique ni forcément BIO. S’il ne comporte pas de label BIO, alors les ingrédients peuvent être d’origine naturelle mais sans avoir été cultivés en respectant la charte biologique.
Enfin, produits naturels ne veut pas dire produits vegan, ou cruelty free : les ingrédients peuvent non seulement provenir des animaux, mais également avoir été testés en laboratoire sur eux.
Les cosmétiques vegan
Être vegan, c’est adopter un mode de vie sans produits issus des animaux ni même testés sur eux. En cosmétique, cela signifie que les soins, le maquillage, les savons et autres crèmes ne contiennent aucun ingrédient d’origine animale (lait, cire d’abeille, miel, lanoline, carmin). Mais cela indique aussi qu’à aucun moment de l’étape de fabrication, les produits n’ont eu recours aux animaux, de quelque manière que ce soit : les produits vegan étant ceux ayant l’éthique la plus stricte.
Il se peut que certains produits cosmétiques portant un label vegan soient également certifiés BIO.
Cruelty free
Cruelty Free signifie, en français, sans cruauté. Ce terme implique qu’aucun animal n’a subi de tests que ce soit avec les ingrédients ou avec le produit fini. Par contre, ces cosmétiques peuvent contenir des ingrédients d’origine animale : cire d’abeille pour les sticks à lèvres, lait d’ânesse dans le savon… Un produit cruelty-free n’est pas forcément vegan.
RAPPEL :
⇒ Les produits CRUELTY FREE sont les produits qui ne sont pas testés sur les animaux. Ni les produits finis, ni les ingrédients utilisés dans leur fabrication.
⇒ Les produits VEGAN sont les produits dans lesquels on ne trouve aucun produit animal, ni ingrédient ou actif dérivé du monde animal.
CONCLUSION :
⇒ Un produit Cruelty-free n’est pas forcément vegan.
⇒ Un produit vegan n’est pas forcément cruelty-free
Les produits CRUELTY-FREE mais non VEGAN :
Il existe des produits qui ne sont pas testés sur les animaux mais qui contiennent des ingrédients d’origine animale.
Les produits VEGAN mais pas CRUELTY-FREE :
Malheureusement, il existe des marques qui sont véganes, aucun de leur produit ne contient des éléments d’origine animale, mais elles ont toutefois recours aux tests sur les animaux. Que ce soit sur les ingrédients ou les produits finis.
Les produits CRUELTY-FREE et VEGAN :
Il existe des marques qui sont réellement engagées et qui proposent ainsi des produits qui ne sont pas testés sur les animaux et dont les ingrédients ne l’ont pas été non plus, et qui ne contiennent aucun élément d’origine animale.
POUR ALLER PLUS LOIN :
30 marques de cosmétiques non testées sur les animaux
30 marques beauté VEGAN
Si vous souhaitez que l’on fasse un récapitulatif sur tous les labels qui existent en cosmétique, n’hésitez pas à nous le dire en commentaire.
Les produits Cruelty free ne contiennent pas de matières animales, ce serait un non sens si c’était le cas. Ils sont contre les tests sur animaux donc ils ne mettent pas de substances animales dans leurs produits en sachant que systématiquement cela provoquera de la souffrance chez les animaux !