Vernis : comment le conserver plus longtemps

Vous adorez changer de vernis en fonction de vos humeurs, vos tenues, vos envies mais vous ne savez pas comment faire pour qu’ils se conservent bien et plus longtemps. On vous livre les bonnes habitudes à prendre.

Vernis : comment le conserver plus longtemps

En principe, un vernis à ongles peut avoir une durée de vie de plusieurs années quand il est conservé dans les meilleures conditions. Il est hélas rare qu’on parvienne à finir un flacon. En effet, le vernis s’épaissit, se durcit, devient pâteux et clairement inutilisable, sans compter la couleur qui s’affadit, jaunit et perd de sa brillance. La parade pour conserver son vernis et en profiter plus longtemps repose sur quelques bons gestes, faciles et rapides :

  • Éviter les variations de température

Les changements de température (tout comme l’exposition à la lumière), altèrent la formule et la couleur du vernis. Pour conserver plus longtemps leur fluidité et leur couleur homogène, il faut à tout prix éviter la chaleur et la lumière qui agissent sur les composants des vernis et les affaiblissent. Privilégiez un endroit frais et sombre pour les stocker : l’idéal est de les ranger dans votre réfrigérateur. Le froid va permettre de conserver toute la souplesse de vos vernis à ongles et donc d’en profiter jusqu’au bout.

D’ailleurs, cette astuce longévité vaut également pour le maquillage et les soins. En fait, il faudrait installer un réfrigérateur à la salle de bain. Normal !

  • Stockez-le à la verticale

Un vernis couché en vrac dans un tiroir ou dans une trousse peut couler dans le capuchon et créer des petits agglomérats de matière au niveau du goulot. Il sera alors bien plus difficile à ouvrir et plus sec. C’est pourquoi il est important de le ranger à la verticale.

  • Refermez bien le capuchon

Un capuchon mal refermé laisse pénétrer davantage d’air à l’intérieur du flacon ce qui altère considérablement la texture du vernis à ongles. Il est donc primordial de bien refermer votre vernis après chaque utilisation. De plus, le flacon reste souvent ouvert pendant qu’on pose les différentes couches et c’est un mauvais réflexe qui fait « vieillir » plus rapidement le produit. D’autant plus que le pigment du vernis est photosensible au contact de la lumière.

  • Nettoyez le goulot

Il est fréquent (et normal) qu’un petit agglomérat de matière se forme autour du goulot de vos vernis à ongles. Pour éviter que la matière sèche et épaisse pénètre à l’intérieur du flacon et n’altère sa composition et sa qualité, il est conseillé de nettoyer régulièrement le goulot à l’aide d’un mouchoir ou d’un petit coton. Après chaque application serait une bonne habitude à prendre.

  • Secouez régulièrement les flacons

Comme vous ne pouvez pas porter tous vos vernis au quotidien, ils manquent cruellement d’attention et ont tendance à se figer avec le temps. Ils deviennent épais et inutilisables. Pour les conserver plus longtemps, pensez à l’occasion à secouer vos flacons afin de bien mélanger les pigments et autres composants. D’ailleurs, lors de vos achats, privilégiez les vernis qui contiennent des petites billes (pour s’en assurer, secouer votre vernis au moment où vous le choisissez). Ces petites billes permettent justement de mélanger tous les composants entre eux et vous garantissent la fluidité de la matière.

  • Ressuscitez vos vernis à ongles

Même si la situation semble désespérée, vous pouvez toujours tenter de récupérer votre vernis à ongles grâce à quelques astuces. Pas infaillibles, certes, mais elles pourront peut-être vous sauver la mise une fois de plus et vous éviter de perdre définitivement votre vernis préféré.

Pour cela plusieurs solutions s’offrent à vous en dernier recours. La meilleure reste certainement celle des huiles fluidifiantes spéciales vernis que l’on trouve en magasins spécialisés (avec quelques gouttes, elles peuvent redonner vie aux vernis les plus secs ou les plus épais-pâteux). Si vous ne souhaitez pas investir, vous pouvez toujours verser une à deux gouttes de dissolvant dans votre vernis pour le liquéfier un peu ou encore de l’alcool à 60 ou 90°. Toutefois, ces astuces restent très controversées car ce n’est pas là la fonction première de ces produits. D’ailleurs, si vous dosez mal, le vernis risque de perdre de son éclat et sa tenue s’en verra altérer. Au final, il ne correspondra plus à vos attentes et il vous faudra d’une manière ou d’une autre, racheter votre vernis favoris. Mieux vaut investir dans un produit diluant-fluidifiant.

Quelque soit l’astuce que vous avez choisi, pensez à bien agiter votre flacon ensuite.

A ne pas manquer

Restons connectés !

223,268FansJ'aime
0SuiveursSuivre
5SuiveursSuivre

Pour continuer la lecture

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rejoignez notre Newsletter !
Bulletin d'information 100% beauté directement dans votre boite mail : astuces, tendances et nouveautés !
M'inscrire
Sans spam ni publicité ! Désinscription possible à tout moment !
close-link