Vous cherchez un soin de peau naturel pour retrouver une peau saine et belle ? Et si le vinaigre de cidre était la solution à vos problèmes de peau ?
En effet, grâce à ses propriétés calmantes, assainissantes et antibactériennes, le vinaigre de cidre est un formidable ingrédient naturel à avoir dans sa salle de bain. Il contribue à avoir un meilleur teint, il soigne les inflammations et il lisse le grain de peau. Mais ses vertus ne s’arrêtent pas là. Pour découvrir tous les bienfaits du vinaigre de cidre sur la peau, lisez notre article.
Sommaire
Qu’est-ce que le vinaigre de cidre ?
Les bienfaits du vinaigre de cidre
6 vertus du vinaigre de cidre pour la peau
Vinaigre de cidre : un formidable régulateur pour les peaux grasses
Les peaux grasses sont liées à un excès de sébum. Pour les traiter, il faut donc utiliser des produits naturels qui contrôlent la production de sébum et qui régulent le Ph de la peau. Pour cela, le vinaigre de cidre est tout simplement parfait !
L’allié des peaux acnéiques
Peaux atopiques et vinaigre de cidre
Pour les personnes sujettes aux problèmes de peau, il peut être très intéressant d’utiliser du vinaigre de cidre. Il aide à combattre l’eczéma, le psoriasis et les inflammations cutanées.
Une action lissante pour lutter contre les effets de l’âge
Grâce à ses propriétés antioxydantes, le vinaigre de cidre est un ingrédient naturel pour lutter contre les effets du vieillissement cutané. Il peut être intégré à la routine beauté des peaux matures en soin naturel anti-âge. Il éclaircit le teint, lisse le grain de peau, efface les taches, tonifie l’épiderme et réduit les taches de vieillesse.
Vinaigre de cidre et taches sur la peau
Le vinaigre de cidre agit comme un exfoliant doux qui élimine les cellules mortes de la peau. Il va ainsi éclaircir le teint de peau pour éliminer et effacer les taches pigmentaires comme les fameuses taches brunes disgracieuses.
Un soin apaisant pour les coups de soleil
Enfin, voici une petite astuce si vous avez pris un coup de soleil sur le visage. Pour traiter votre peau en douceur, vous pouvez utiliser un peu de vinaigre de cidre sur votre peau brûlée. Vous apaiserez l’inflammation et les rougeurs.
Comment utiliser le vinaigre de cidre sur la peau ?
Première chose à savoir absolument : le vinaigre de cidre ne s’utilise jamais pur sur la peau. Son acidité risquerait d’inflammer votre peau si vous ne le diluez pas dans de l’eau.
La manière la plus simple et la plus rapide consiste à faire un mélange avec un peu de vinaigre de cidre et de l’eau. On conseille en général de mettre le double d’eau.
- Imprégnez un coton de cette préparation naturelle ;
- Appliquez-la sur le visage pendant 5 à 10 minutes ;
- Une fois le soin posé, rincez à l’eau tiède.
Selon vos besoins spécifiques en termes de soins, il est aussi possible de combiner le vinaigre de cidre à d’autres ingrédients naturels. Vous augmenterez ainsi son efficacité en ciblant votre soin. Les peaux acnéiques, par exemple, peuvent l’utiliser avec un peu de bicarbonate de soude ou de l’aloe vera, pour combattre les rougeurs et limiter les boutons.
Quel vinaigre de cidre choisir pour des soins de peau ?
Pour retirer tous les bienfaits de son utilisation, il est important de bien choisir votre vinaigre de cidre pour la peau. Tournez-vous vers des vinaigres de cidre biologiques, qui ont été fabriqués de manière artisanale et qui sont non pasteurisés. Ils garderont ainsi toutes leurs propriétés pour une meilleure efficacité de soins.
En résumé
- Le vinaigre de cidre rééquilibre le Ph de la peau ;
- C’est un ingrédient naturel doux, exfolient, lissant et purifiant ;
- Pour l’utiliser sur la peau, il faut toujours le diluer dans de l’eau en raison de son acidité !
- Il sera idéal pour soigner l’acné, les peaux grasses, éliminer les rides, etc.